Créer un site internet

Turnus

Turnus, tragédie en cinq actes, de Depuntis, publiée en 1805.

Turnus est le roi des Rutules d'Ardée, qui s'opposa à l'installation du Troyen Énée et de ses compagnons dans le Latium. C'est un des personnages importants de l'Énéide.

Dans la Biographie de Tarn-et-Garonne Études historiques et bibliographiques, de E. Forestié neveu, p. 464, Turnus est présenté, de même que l'École des ministres, comme une des premières oeuvres de Depuntis : elle a été « présentée au comité de lecture du Théâtre-Français en l'an VII (1799) ». Ces deux œuvres sont représentatives des qualités et des défauts de leur auteur :

« Des plans sagement conçus, bien conduits, mais en général faiblement noués ; une versification abondante, facile, mais peu scrupuleuse sur le choix des rimes ; des caractères heureusement imaginés, mais manquant de relief et de vigueur ; toutes les qualités, en un mot, qui donnent de la valeur aux œuvres dramatiques, mêlées aux défauts qui nuisent à leurs succès. »

Le même ouvrage donne un assez long extrait de l'acte 5 de Turnus, commenté en ces termes :

Voilà des vers qui ne sont point d'une facture vulgaire. Si les tragédies de Depuntis en renfermaient beaucoup de cette valeur, il est probable que le succès en eût été plus éclatant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam