- Accueil
- Pièces, gens et lieux
- Les pièces : essai de catalogue
- u
- Un retour de jeunesse
Un retour de jeunesse
Un retour de jeunesse, comédie en un acte ; de Louis-François-Hilarion Audibert, 4 septembre 1815.
Théâtre Français.
-
Titre :
Un retour de jeunesse
Genre :
comédie
Nombre d'actes :
1
Vers / prose
prose
Musique :
non
Date de création :
4 septembre 1815
Théâtre :
Théâtre Français
Auteur(s) des paroles :
Louis-François-Hilarion Audibert
Almanach des Muses 1816.
Le Journal des débats politiques et littéraires paraît avoir renoncé à rendre compte de la pièce pourtant jouée au Théâtre Français.
Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, année 1815, tome IV, p. 433-434 :
Un Retour de Jeunesse, comédie en un acte et en prose, jouée le 4. Septembre 1815.
Madame de Melval, jeune veuve, a deux amans d'un caractère tout-à-fait opposé; l'un, le Chevalier, est vif, impétueux et jaloux ; l'autre, le Marquis, est. flegmatique, aime son repos, et craint à l'excès tout ce qui peut déranger ses habitudes. Profitant de l'instant où Madame de Melval est poussée à bout par les emportemens du Chevalier, le Marquis se déclare, et il est écouté assez favorablement ; mais il achète cette faveur par de petites contrariétés qui lui paroissent très-fâcheuses : son déjeuner est retardé, il reste exposé à la neige ; un vieil oncle le menace d'un procès ; enfin, son rival l'appelle en duel, et il se voit obligé d'aller se battre au moment où il attend son déjeuner, et qu'il apprend qu'il n'est point aimé. Une explication prévient les suites d'un cartel, et le Marquis reconnoît qu'il n'aime guères plus qu'il n'est aimé lui-même.
Ce n'est pas trop là ce que faisoit attendre le titre de cette pièce : la Matinée aux Contrariétés, qui est, dit-on, celui qu'elle avoit d'abord, lui convenoit beaucoup mieux.
Des conversations interminables, des scènes sans motif, et répétées sans aucune variété, ont fait oublier facilement au Public quelques intentions comiques et plusieurs mots heureux.
Ni Fleury, ni Armand, ni Baptiste cadet, ni Mademoiselle Mars, enfin, n'ont pu réchauffer la scène; la pièce a été sifflée, et l'auteur n'a pas été nommé.
D’après la base La Grange de la Comédie Française, Un Retour de jeunesse est une comédie en un acte, en prose, de Louis-François Hilarion Audibert, jouée une seule fois, le 4 septembre 1815, date de sa création.
Ajouter un commentaire