Créer un site internet

Une faute par amour

Une faute par amour, comédie en un acte, en prose, mêlée d'ariettes, de Vial, musique de Mengozzi, 27 Floréal an 3 [16 mai 1795].

Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois

Titre :

Une faute par amour

Genre :

comédie mêlée d’ariettes

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, ariettes en vers

Musique :

ariettes

Date de création :

27 floréal an 3 (16 mai 1795)

Théâtre :

Théâtre de la rue Feydeau

Auteur(s) des paroles :

Jean-Baptiste Vial

Compositeur(s) :

Mengozzi

Almanach des Muses 1796.

Jolie bagatelle qui a réussi.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez la citoyenne Toubon, an III :

Une Faute par amour, comédie en un acte et en prose, mêlée d'ariettes, Représentée, pour la première fois, sur le théâtre de la rue Feydeau, le 27 floréal, an troisième de la république. Par Jean Baptiste Vial. Musique de Mengozzi.

Liste des personnages et lieu de l'action :

PERSONNAGES.

ACTEURS.

ANTOINE.

Le Cit. Rezicourt.

ÉMILIE, sa fille.

La Cit. Lesage, fille.

GERCOURT, fils, qui passe pour orphelin, sous le nom de Félix.

Le Cit. Gaveau.

DORVAL, ami d'Antoine.

Le Cit. Dessaules.

NICOLAS, jardinier.

Le Cit. Lesage.

La scène se passe chez Antoine, à la campagne,
à une trentaine de lieues de Paris.

Paragraphe sur « les droits de vendre et d'imprimer » la pièce :

Je soussigné, pour me conformer à la loi du 30 août 1792, déclare avoir cédé à la citoyenne Toubon, les droits d'imprimer et de vendre, Une faute par amour, comédie en un acte et en prose, mêlée d'ariettes, me réservant mes droits d'auteur par chaque représentation qu'on en donnera sur tous les théâtres de la république française.

Paris, ce 9 Prairial, l'an IIIme. de la République,

J. B. Vial.

Description du décor :

(Le théâtre représente un salon sans faste ; d'un côté, une bibliothèque et un bureau ; au fond, une porte et deux fenêtres à travers lesquelles on voit un jardin de la plus grande simplicité.)

La base César ne donne qu’une date de représentation, le 16 mai 1795 (qui correspond avec la date donnée par l’Almanach des Muses). André Tissier, Les spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 2, p. 106, lui connaît 15 représentations (date limite : la fin de la Convention, le 26 octobre1795).

Il semble qu'il y ait là une confusion avec la Fausse mère, ou Une faute de l'amour, de Camaille Saint-Aubun et Destival de Braban, musique de Le Blanc, du 16 floréal an 6 [5 mai 1798].

La base César signale bien la présence de la pièce dans la collection Marandet, mais le lien qu'elle propose est rompu. Le lien ci-dessous est actif (à la date du 2 novembre 2024) :

https://wdc.contentdm.oclc.org/digital/collection/Revolution/id/16272/rec/1

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam