Créer un site internet

Une folie du Vaudeville ou les Mariages par adjudication

Une folie du Vaudeville, ou les Mariages par adjudication, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, 13 brumaire an 8 [4 novembre 1799].

Théâtre du Vaudeville

La pièce est annoncée le 13 brumaire dans le Courrier des spectacles sous le titre de Une folie en vaudeville, ou les Mariages par adjudication. Le titre correct est rétabli le 14 : Une folie du vaudeville.

Titre :

Une folie du Vaudeville, ou le(s) Mariage(s) par adjudication

Genre :

 

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

 

Musique :

vaudevilles

Date de création :

13 brumaire an 8 (4 novembre 1799)

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

 

Almanach des Muses 1801

Folie qui n'a fait rire personne ; mariage dont on n'a pas voulu entendre la conclusion.

Courrier des spectacles, n° 977 du 14 brumaire an 8 [5 novembre 1799], p. 3 :

[La pièce n’a pas été achevée : pas d’analyse puisqu’on a baissé le rideau avant la fin. Et le critique préfère raconter comment le public a exigé qu’on arrête une pièce dont on ne saura rien.] Il a eu l’impression d’assister à un événement sans exemple.]

Théâtre du Vaudeville.

Jamais pièce n’a été mieux nommée que celle donnée hier à ce théâtre sous le titre de Une folie, ou les Mariages par adjudication. Ce vaudeville n’ayant pas été achevé, nous n’entreprendrons pas d’en donner l’analyse.

Nous observerons seulement qu’il a donné lieu à une scène dont nous ne croyons pas qu’il y ait jamais eu d’exemple. Déjà de nombreux sifflets s’étoient fait entendre, lorsque le chorus devint universel. Envain crioit-on aux acteurs de baisser la toile et de jouer l’autre pièce, ils ne vouloient pas quitter la scène. Alors la presque totalité du parterre se leva, et le chapeau sur la tête, pressa les acteurs de se retirer. Le cit. Duchaume qui étoit en scène avec le cit. Carpentier, témoigna le désir de parler : on l’écouta ; il demanda si le vœu de la majorité étoit que l’on baissât la toile : la réponse étant unanime, les deux acteurs se retirèrent.

La Décade philosophique, littéraire et politique, an VIII, 1er trimestre, n° 5 (20 Brumaire), p. 296 ;

Une Folie, ou les Mariages par adjudication, donnée le 13 Brumaire.

Une folie sans goût et sans gaieté, n'est qu'une triste folie. Aussi le public a-t-il impérieusement exigé qu'on baissât la toile avant la fin.                      L. C.

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, Ve année (an VIII – 1799), tome quatrième, p. 248 :

[Noter que « le mariage » est au singulier dans le sous-titre.]

Une Folie du Vaudeville, ou le Mariage par adjudication.

Cette pièce n’a pas été achevée. Le parterre a fait baisser la toile, au milieu des sifflets les plus bruyans.

D’après la base César, la pièce s’intitule Une folie du Vaudeville, ou les Mariages par adjudication, est d’auteur inconnu, et n’a connu qu’une représentation, le 4 novembre 1799.

Ajouter un commentaire

Anti-spam