La Vallée de Tempé, ou le Retour de Zéphire

La Vallée de Tempé, ou le Retour de Zéphire, ballet pantomime en un acte, de Pierre Gardel, musique de Steibelt, 12 ventôse an 10 [3 mars 1802].

Théâtre de la République et des Arts.

Titre :

Vallée de Tempé (la), ou le Retour de Zéphire

Genre

ballet pantomime

Nombre d'actes :

1

Musique :

oui

Date de création :

12 ventôse an 10 (3 mars 1802)

Théâtre :

Théâtre de la République et des Arts

Chorégraphe(s) :

Pierre Gardel

Compositeur(s) :

Steibelt

Almanach des Muses 1803

Ballet composé pour la rentrée de Deshayes, qui depuis long-temps, n'avait point dansé sur ce théâtre.

De jolis tableaux.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Roullet, 1821 :

La Vallée de Tempé, ou le Retour de Zéphyre, ballet en un acte, de la composition de M. Gardel ; musique de Sterbelt [sic] ; Représenté pour la première fois sur le Théâtre des Arts le 8 ventôse an 10 ; Repris le 16 août, pour l’ouverture de l’Opéra.

Théodore de Lajarte, Bibliothèque musicale du Théâtre de l’Opéra, catalogue historique, chronologique, anecdotique, cinquième livraison, Époque de Spontini (Paris, 1876), p. 25 :

CCCLIV

LE RETOUR DE ZÉPHIRE.

Divertissement en un acte

Musique Du Citoyen STEIBELT

Le Citoyen GARDEL (chorégraphe)

Représenté pour la première fois le 12 ventôse an X (3 mars 1801) (le livret porte, par erreur, la date du 8 ventôse, et le titre y est ainsi formulé : La Vallée de Tempé ou le Retour de Zèphire; c'est le sous-titre qui est devenu l'appellation définitive).

A. Partition D'orch. Un cahier man., in-4°.

B. Deux Parties De Ballet.

C. Trente-huit Parties D'orch.

Ce ballet eut beaucoup de Succès. Il se maintint au répertoire jusqu'au 12 septembre 1809 (57 repres.).

Principaux interprètes.

Mmes Gardel, Clotilde, Coulon, Duport, Taglioni ; les citoyens Deshayes, Aumer, Branchu, Taglioni, Beaulieu.

Remises à la scène.

1° Le 26 septembre 1815 (2 représ.).

2° Le 19 août 1821 (dernière le 10 février 1822) (6 représ.).

Total général : 65 représentations.

Courrier des spectacles, n° 1829 du 13 ventôse an 10 [4 mars 1802], p. 2 :

[Dans cette représentation à succès, que l’on a donné pour la rentrée du danseur Deshayes, de retour d’une longue indisponibilité pour blessure, ce que le critique retient, c’est le renouveau de l’Opéra grâce à l’excellence des danseurs qui composent la troupe.]

Théâtre des Arts.

Le Retour du Zéphir, pour la rentrée du citoyen Deshayes.

Dans une foule nombreuse, on se place comme on peut lorsqu’on arrive tard.

Tardè venientibus ossa.

Aussi avons nous été forcés de nous contenter d'être admis en tiers dans une lucarne pour être témoins de la rentrée du citoyen Deshayes. Ce joli danseur, retenu depuis un an loin du théâtre par une blessure grave, vient d’être rendu aux vœux de tous les amateurs de la danse, et sa rentrée s’est faite au milieu des bravo et des applaudissemens long-tems prolongés. Grace, légèreté, souplesse et précision, voilà les qualités éminentes de cet artiste ; si elles n’ont pas brillé hier soir autant qu’on avoit droit de l’attendre, il faut se rappeler que depuis un an Deshayes n’a point pu paroître, et que sa rentrée peut être pour lui comme une espèce de début où la timidité empêche souvent le développement des moyens. Quoiqu'il en soit, l’Opéra doit bien se féliciter de ce retour, qui avec celui de Vestris et de Mlle. Chameroy, va le mettre à même d’offrir ce que la danse a jamais eu de plus surprenant et de plus parfait.

Le divertissement composé pour le cit. Deshayes est fort agréable ; la circonstance, le tems, l’objet, tout ajoute à son prix, et l’on y voit encore figurer mesd. Clotilde, Gardel, Chevigny, les cit. Beaupré, Beaulieu, Saint-Amant, et tout ce que ce théâtre a de plus distingué dans ce genre. On regrettoit néanmoins de n’y pas voir Mlle. Millière. On assure qu'elle est retenue au lit par une maladie dangereuse.

Ajouter un commentaire

Anti-spam