Le Valet à trois maîtres, ou les Fous raisonnables, comédie en trois actes, en prose, par Prévost,... 24 novembre 1787.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, an 10 [1801] :
Le Valet à trois maîtres, ou les deux foux raisonnables, comédie en trois actes, en prose ; Par Prévost, Artiste Dramatique, et Directeur du Théâtre Sans Prétention ; Représentée à Paris, et sur plusieurs Théâtres de Province.
Le texte de la pièce est précédé d'une préface dans laquelle l'auteur retrace l'histoire de sa pièce depuis 1787 où elle aurait été créé, jusqu'à 1801, date de sa publication. Il en vante le succès, et explique son choix de ne pas en améliorer le style. Enfin, il rappelle l'abondance de sa production : 26 pièces écrites en 1787, 45 en 1801.]
PRÉFACE.
Il en faut toujours un petit bout, la pièce ne vaudroit rien sans cela ; ce n'est cependant pas une préface, mais une observation que je fais, pour que le lecteur ne me juge pas avec rigueur. Cette pièce fut représentée, pour la première fois, à Paris, le 24 novembre 1787, et reçue favorablement; elle fut jouée aussi en province avec beaucoup de succès ; l'on en continue les représentations depuis 14 ans, et on la voit toujours avec plaisir. Pour satisfaire à la demande de quantité de personnes, je la fais imprimer ; je préviens que l'on n'y verra que du comique; point de phrases recherchées, ni un style châtié, chose impossible pour l'ouvrage d'une nuit ; c'est un défi que j'ai accepté. L'on donnoit sur un Théâtre de Paris, le Valet deux maîtres; on me proposa de faire le Valet à trois maîtres. Pour me donner plus de difficultés, on vouloit que les rôles de femmes ne soient pas conséquens : aussi je me suis restreint à n'en mettre qu'une, que la première commençante peut jouer. J'avois envie d'en épurer le style, mais puisqu'elle plaît comme cela, je la laisse telle qu'on la joue encore presque tous les jours. C'est ma vingt-sixième pièce de Théâtre ; j'en ai fait quarante-cinq jusqu'à ce jour; ainsi, je crois que l'on ne peut pas donner plus de matière aux critiques, pour épancher leur bile.
PREVOST.
Liste des personnages :
ORONTE.
ISABELLE, sa fille,
Mr. LATOUR, amant d'Isabelle.
CLAIRON, fils de Mr. Latour amant d'Isabelle.
CRISPIN, valet des trois Maîtres.
UN CHIRURGIEN.
UN NOTAIRE
La Scène se passé à Paris.
L'action commence à la pointe du jour, et finit avant la nuit.
(Le Théâtre représente aux deux premiers actes une place publique ; à la première coulisse, la porte de monsieur Oronte. Au troisième acte, l'appartement de monsieur Oronte).
C'est à Crispin, valet de trois maîtres, que revient le suprême honneur d'expliquer au public la leçon à tirer de la pièce :
Messieurs, par ma ruse nos deux amans obtiennent ce qu'ils desirent, mes deux foux sont devenus raisonnables ; dans tous ces débats j'ai su trouver mon profit, nous sommes donc tous contens : il ne nous reste plus que d'obtenir votre suffrage; si notre zèle à vous plaire étoit un droit pour l'exiger, nous serions sûrs de l'avoir, au-delà même de votre volonté; mais nous nous trouverons trop heureux, si vous daignez seulement nous accorder votre indulgence.
Comme la majorité des pièces de Prévost, la pièce n'est pas connue de la base César.
Ajouter un commentaire