Le Vatican, ou la Mort du général Duphot

Le Vatican, ou la Mort du général Duphot, tragédie en cinq actes en vers, de Louis-François Grosley. Paris, chez l’éditeur, la femme Grosley, rue Honoré, n°. 1341.

Tragédie non représentée, imprimée en 1798.

Titre :

Vatican (le), ou la Mort du général Duphot

Genre

tragédie

Nombre d'actes :

5

Vers / prose

vers

Musique :

non

Date de création :

non représentée

Théâtre :

non représentée

Auteur(s) des paroles :

Louis-François Grosley

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez tous les Marchands de Nouveautés, an 6 [1798] :

Le Vatican, ou la Mort du général Duphot, tragédie en cinq actes.

Immolé, non vaincu, Duphot a succombé !

Acte V.

Le texte de la pièce est précédé d'un avertissement :

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR.

Les intentions de l'Auteur ont été remplies. J'ai soumis son manuscrit à plusieurs Gens-de-lettres et à tous ceux des Français vivans, qu'il a mis en scène et qui sont à Paris. J'en aurais agi de même. à l'égard des autres, s'il m'eût été possible de le faire.

Sans doute il n'échappera à aucun d'eux qu'une tragédie n'est pas une histoire. Tout le monde est instruit qu'il est de règle absolue à la scène de réunir, même au détriment des autres personnages, tout l'intérêt sur quelques-uns qui ne deviennent principaux qu'en proportion de l'influence que leur donne, ou les dignités dont ils sont revêtus, ou le développement de leur caractère privé dans l'action et l'intrigue du Drame, et la part enfin qu'ils ont dans la catastrophe. Ainsi donc si tout autre français que l'infortuné Duphot eût été tué, il serait devenu, avec le Ministre, Bonaparte, le secrétaire d'État de Rome, Doria, l'un des principaux personnages de la piéce. Au surplus les Français y parlent tous d'une manière digne de la loyauté nationale et de l'esprit républicain qui anime les défenseurs de la patrie.

Le Chevalier Angiolioni et le Chevalier Azara paraissent aussi dans cette Tragédie ; mais ils sont peints tels qu'ils se sont montrés, grands, généreux, pénétrés d'indignation pour la perfidie du Vatican, de manière que le role qu'on leur attribue, devient un hommage public rendu à leur caractère personnel et aux sentimens des Gouvernemens dont ils étaient les organes.

J'espère donc que la publicité de cet Ouvrage n'excitera aucune réclamation fondée. J'ai d'autant plus lieu de le croire que des Gens-de-lettres très-recommandables ne l'ont point jugé indigne du public, et que des membres des autorités suprêmes ont applaudi aux efforts de l'Auteur, jeune encore, et dont c'est le premier pas dans la carrière difficile du théâtre tragique.

C'est à moi seule que l'on doit s'adresser pour tout ce qui concerne cette piéce. La propriété m'en appartient. Elle n'a été présentée à aucun théâtre.

Femme GROSLEY,          
rue Honoré, N.° 1431.          

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

DUPHOT, général français.

BONAPARTE, Ministre de la République française à Rome.

ADÉLAIDE, belle-sœur de Bonaparte.

SHERLOCK, adjudant-général français.

BEAUHARNAIS,
                               } Officiers français.
ARRHIGI,

Premier artíste français, insurgent.

Second artiste, parlant.

DORIA, secrétaire d'Etat de Rome et Cardinal.

Le Gouverneur de Rome, Prélat,

GALEPPI, autre Cardinal.

CARLETTI, confident de Doria. --- (Costume ecclésiastique du 3eme. ordre. )

Le Chevalier Azara, Ministre d'Espagne à Rome.

Le Chevalier Angiolini, Ministre de Toscane à Rome.

Foule d'Artistes Français.

Troupes Romaines.

 

La Scène se passe à Rome, tour-à-tour dans le palais Corsini habité par le Ministre français, et au Vatican.

Almanach des Muses 1799

Sujet intéressant, et si connu qu’on peut se dispenser d’en donner l’analyse1.

Style quelquefois négligé ; des vers heureux, et qui ne peuvent avoir été inspirés que par un amour ardent de la liberté.

L'auteur : Louis-François Grosley. Voir par exemple la Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, tome 2, p. 259.

La pièce évoque la mort du général Duphot, assassiné à Rome le 27 décembre 1797, alors qu'il s'interposait entre des agents de la papauté et l'ambassadeur de France, Joseph Bonaparte (le Bonaparte de la liste des personnages) dont il devait assurer la sécurité. Cet assassinat, qui a soulevé l'indignation des autorités françaises, a conduit à l'occupation de Rome par les troupes françaises.

1 Le général Duphot (1769-1797) a été tué à Rome par les soldats du Pape, alors qu'il tentait d'apaiser une émeute provoquée par une fête célébrée par les Républicains français.

Ajouter un commentaire

Anti-spam