Le Véritable ami des loix, ou le Républicain à l’épreuve

Le Véritable ami des loix, ou le Républicain à l’épreuve, comédie en prose & en quatre actes, de la citoyenne Villeneuve [François Cizos-Duplessis], octobre 1793.

Théâtre de Molière

Titre :

Véritable ami des loix (le), ou le Républicain à l’épreuve

Genre

comédie

Nombre d'actes :

4

Vers / prose

en prose

Musique :

sans

Date de création :

octobre 1793

Théâtre :

Théâtre de Molière

Auteur(s) des paroles :

Citoyenne Villeneuve [François Cizos-Duplessis]

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 3 :

Le véritable ami des loix, ou le républicain à l'épreuve. Comédie en quatre actes, en prise ; A grand spectacle, jouée à Paris, au Théâtre des Sans-Culottes ci-devant Molière? Par la citoyenne Villeneuve.

La liste des personnages est très abondante (p. 4) :

PERSONNAGES.

ACTEUR

 

Les Citoyens

COLMON, pere.

Jeannin.

DOLMON, fils, ami des loix.

Villeneuve, pere.

CHARLES, fils de l'ami des loix, enfant de sept à huit ans.

Villeneuve, fils.

 

Les citoyennes

CÉCILE, leur fille.

Dubois.

BELFORT, amant de Cécile.

Mériel.

DORLIS.

Richardini.

J. FRANÇOIS, commissionaire de Dolmon

Coréard.

JULIETTE, Domestiqne de Dolnon.

Cne. Bayer.

FABRICE, domestique de Doilis.

Lorillard.

UN COMMISSAIRE DE POLICE.

Sr;-Valice.

UN DÉPUTÉ, Représentant du Peuple aux armées.

Duchateau.

UN GÉNÉRAL DE LA VENDÉE.

Duforêt.

UN EVEQUE.

Gerard.

UN MARQUIS.

Valery.

UN CAPUCIN.

Pinçart.

THÉODORE. jockei du Marquis.

Desrher.

UN ESPION.

 

TROUPES DE LA RÉPUBLIQUE;

 

TROUPES DES BRIGANDS.

 

Nota. Le Rôle de François doit être donné au second comique.

La Scène est dans une ville voisine de la Vendée.

Le Véritable ami des loix ou le Républicain à l’épreuve est l'œuvre de François Cizos-Duplessis (1755-1828 ?), qui emprunte le nom de l’actrice Virginie Gautherot, la citoyenne Villeneuve, épouse de Nicolas-Léonard Bogée (le catalogue général de la BNF lui donne pour prénom Sophie).

Le Véritable ami des loix ou le Républicain à l'épreuve est l'œuvre de François Cizos-Duplessis (1755-1828 ?), qui emprunte le nom de l’actrice Virginie Gautherot, la citoyenne Villeneuve, épouse de Nicolas-Léonard Bogée (le catalogue général de la BNF lui donne pour prénom Sophie).

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1794, volume 2 (février 1794), p. 297-302 :

[La pièce, dont le titre répond naturellement à celui de la pièce de Laya, est une pièce de circonstance, et l’engagement patriotique de l’auteur ne fait aucun doute. Une petite remarque. « féministe » : le critique s’extasie de ce que cette pièce révolutionnaire, patriotique, militaire est une femme. Autre remarque importante : la pièce juxtapose une intrigue en trois actes et un quatrième acte qui se limite à « la pompe théatrale », ce qui ne l’empêche pas d’être « bien construite », « qu'elle présente plusieurs détails agréables & intéressans, & qu'elle offre, d'un bout à l'autre, les développemens d'un véritable patriotisme, associé à tout ce que les devoirs de l'humanité ont de saint & de sacré ». Un regret : on aurait attendu que ce quatrième acte soit mieux lié à l’intrigue, et il suffirait, d’après le critique, de « faire dépendre le mariage de Belfort avec Cécile du succès des armes de la patrie ». Par contre, la pièce repose sur le « contraste de l'égoïste Dorlis avec le républicain Dolmon », un contraste qui n’est pas exagérément accentué (le public n’aurait pas approuvé une telle accentuation). Bilan : un succès complet, pour les acteurs comme pour l’auteure (si je puis risquer cet anachronisme) que son mari a présentée au public (mais nous savons aussi que ce mari est le véritable auteur).]

THÉATRE DE MOLIERE.

Le véritable ami des loix, comédie en prose & en quatre actes ; par Mme. Villeneuve.

Dolmon a servi autrefois en qualité de soldat, dans un régiment où Dorlis avoit une lieutenance. Depuis la révolution , celui-ci a quitté le service, & s'est retiré dans une des villes de la Vendée, où le premier vit depuis bien long-tems avec sa famille. Ayant reconnu son ancien officier, il veut absolument qu'il vienne loger chez lui & qu'il mange à sa table ; Dorlis accepte. Cette intimité avec un homme reconnu pour franc républicain, éloignera les soupçons de lui, & il en a grand besoin, car il est un des gens de l'armée dite chrétienne. Le pere de Dolmon, sa femme, Cécile, sa fille, ses domestiques, tous amis de la liberté & de l'égalité, ne voient le ci-devant officier qu'avec beaucoup de répugnance ; son égoïsme, & la hauteur avec laquelle il traite son valet Fabrice, & les gens pauvres sont les motifs qui leur ont inspiré ce sentiment. Ils ont même d'autres griefs contre Dorlis ; c'est hui qui a dissipé Belfort, amant de Cécile, & qui ne cesse de l'éloigner de cette charmante personne, en l'entraînant dans des maisons où l'on joue.

Toutes ces raisons, & la froideur avec laquelle Dorlis a appris la nouvelle de l'approche de l'armée chrétienne, donnent de l'inquiétude à Dolmon, qui lui en parle avec franchise ; mais, bien loin de lui donner satisfaction, Dorlis lui proteste que si les rebelles approchent, il demeurera parfaitement neutre, & les laissera démêler leurs intérêts avec les républicains. Il ne veut rien , il ne demande rien que la tranquillité, & il n'embrassera aucun parti.

Dolmon met tout en usage pour lui prouver qu'il est dans l'erreur, & qu'un citoyen doit compte à la patrie, non-seulement de tout ce qu'il possede, mais encore de sa propre existence ; Dorlis rit. Eh bien ! ajoute le premier, me voilà convaincu de tout ce qu'on m'a dit sur votre compte, & dès cet instant vous me devenez suspect, cherchez donc un autre logement ; il ne sera pas dit que je garde chez moi un ennemi de la république.

Quel chagrin éprouveroit Dolmon, s'il savoit encore que Dorlis a pris la vengeance perfide de se faire adresser de l'armée chrétienne des lettres sous le nom de Dolmon, & qu'il a chargé son valet Fabrice, habile dans l'art dangereux de contrefaire les écritures, de répondre à ces odieuses lettrcs, comme si Dolmon écrivoit, & dans l'intention de perdre Dolmon lui-même, parce qu'ayant la confiance du peuple, il fait ombrage au parti opposé.

Ces lettres sont en effet interceptées ; Dolmon est cru coupable, & un officier municipal vient le faire arrêter au milieu de sa famille. Qui pourroit se flatter de rendre le désespoir de sa femme, de son pere, de Cécile ? Qui pourra dépeindre les démonstrations de tendresse & d'amour que lui fait Charles, son jeune fils ? Hélas! comment cette famille ne seroit-elle point accablée sous ce nouveau coup du sort , puisqu'elle vient d'apprendre, quelques instans auparavant, que tous les fonds qu'elle avoit dans une maison de commerce de Mayence, avoient été pillés par les Prussiens, & qu'une maison de campagne qu'elle possédoit à quelques lieues de la ville , venoit d'être incendiée par les royalistes ?

Quelle affreuse situation ! hier dans l'aisance, dans le bonheur, & aujourd'hui se débattant dans les bras hideux de la misere ! heureusement Belfort reste à cette famille infortunée, dont les revers semblent l'attacher encore plus à Cécile. Il part, il ne reviendra plus que Dolmon ne soit justifié. Il fait mieux, il veut qu'on arrête, sous sa responsabilité, Dorlis & Fabrice,. & il se présente avec eux au comité révolutionnaîre. Là, ce misérable valet, en avouant son crime, obtient sa grace ; Dorlis est confondu, puni, & Dolmon, après avoir vaincu cette périlleuse lutte, est ramené chez lui en triom phe. C'est pour le dédommager que le peuple le nomme à la place du commandant qui vient de donner sa démission.

Cet honneur est un nouveau sujet de chagrins pour Mme. Dolmon. Hé quoi ! dit-elle à son époux qu'elle embrasse, vous ne sortez d'un danger que pour rentrer dans un autre ; ah ! de grace, conservez-vous pour votre famille, en renonçant à l'emploi qui vous est destiné. Non, non, répond Dolmon, la patrie m'appelle, & je ne dois pas être sourd à sa voix. Alors il fait comprendre à sa femme qu'on doit tout abandonner pour le service de son pays, & que nous sommes à lui avant d'être à nos parens, Il se met donc à la tête de la garde nationale, & Belfort & le commissionnaire françois lui protestent de ne pas le quitter dans les dangers auxquels il va s'exposer.

Le quatrieme acte se passe hors de la ville. L'armée chrétienne est parvenue jusques sous les remparts, & se dispose à commencer le siege. On distingue parmi ceux qui la composent, sur-tout des ci-devant gentils-hommes, qui avouent qu'ils ne combattent que pour rattraper leurs titres. Cependant les troupes nationales font une sortie, livrent combat à l'armée ennemie, la mettent en déroute, lui prennent ses drapeaux, son artillerie, & lui font un grand nombre de prisonniers.

Au bruit de cette victoire, le peuple sort en foule de la ville ; le vieux Dolmon & toute sa famille arrivent des premiers, & partagent le triomphe de celui qu'un scélérat avoit fait traîner la veille dans un cachot. La piece finit par une marche, dans laquelle on voit défiler les troupes nationales qui conduisent les prisonniers de l'armée vaincue, parmi lesquels on voit plusieurs officiers, & autres personnages distingués. François porte devant eux un drapeau blanc, couvert de fleurs-de-lys, & au milieu duquel sont peintes les images de quelques saints. La famille de Dolmon & ses amis ferment cette marche triomphale ; & il est à présumer que le mariage de Belfort & de Cécile doit être fait en rentrant dans la ville.

Il est très facile d'appercevoir, d'après cette analyse, que la comédie du véritable Ami des loix finit au troisieme acte, & que le quatrieme n'a été fait que pour amener la pompe théatrale dont il vient d'être question ; mais ce qu'on ne supposeroit peut-être pas, si nous ne prenions soin de le dire, c'est que cette piece est bien conduite, . En un mot, c'est de toutes les pieces de circonstances qu'on a jouées depuis trois mois, celle qui manifeste le talent dramatique le plus prononcé : & c'est à une femme que nous la devons !

Le quatrieme acte est assez adroitement lié avec ceux qui le précedent, par la nomination de commandant ; mais il l'auroit été plus naturellement, & il auroit même fait partie de la piece, si l'auteur avoit eu la précaution de faire dépendre le mariage de Belfort avec Cécile, & il auroit été beau de voir ce jeune homme, qui s'est déjà rendu intéressant dans les trois premiers actes, obtenir, par une action d'éclat, la main de sa maîtresse. Cet incident auroit fait disparoître l'espece d'incertitude dans laquelle on nous laisse sur ces deux amans.

Le contraste de l’égoïste Dorlis avec le républicain Dolmon produit de l'effet, & il auroit pu en produire davantage si l'auteur avoit voulu ; mais il a senti qu'en ce moment il ne devoit pas développer, dans un ennemi de la patrie, malgré que l'art les lui indiquât , des oppositions que le public auroit sans doute improuvées. Quoi qu'il en soit, la piece est bien, & a obtenu un succès complet. On en a demandé l'auteur à grands cris. Mme. Villeneuve a été présentée au public par son mari , & a été fort applaudie.

(Journal des spectacles.)

La base César ne connaît pas ce Véritable ami des lois...

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