Le Vieux poète

Le Vieux poète, vaudeville en un acte, de Frédéric [Dupetit-Méré] et Pelletier[-Volméranges], 25 Brumaire an 13 [16 novembre 1804].

Théâtre des Jeunes Artistes.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Quoy, an 13 [1804] :

Le Vieux poëte, vaudeville en un acte, par Messieurs Frédéric et Pelletier, Représenté pour la première fois sur le Théâtre des Jeunes Artistes, rue de Bondy, le 25 Brumaire an 13.

Courrier des spectacles, n° 2823 du 27 brumaire an 13 [18 novembre 1804], p. 2 :

[Pas grand chose à sauver dans cette « petite pièce », qui n'a rien de neuf. Les couplets ont « de l’esprit et de la gaité », mais ce n'est pas suffisant : le style des auteurs est fautif, comme leur versification. Ils abusent des jeux de mots, répètent trop leurs idées et ne savent pas lier les scènes. Il ont besoin de travailler...]

Théâtre des Jeunes Artistes.

Le Vieux Poète, qu’on a joué avant-hier à ce théâtre, est une petite pièce en vaudevilles. On a voulu y peindre les embarras d’un vieil auteur dupé par ses domestiques. Tout est vieux dans cet ouvrage : le plan, les situations, les idées, à 1'exception néanmoins des auteurs qui paroissent fort jeunes. Il y a de l’esprit et de la gaité dans plusieurs de leurs couplets, mais ils ont encore besoin d’étudier la langue et les règles de la versification ; ils courent trop après les jeux de mots ; ils reviennent trop souvent sur la même idée, et n’entendent pas encore assez la liaison des scènes. S’ils veulent laisser mûrir leurs talens, ils peuvent espérer quelques succès ; mais ils doivent se mettre en garde contre la précipitation, et renoncer à des essais précoces qui n’annoncent qu’un désir irréfléchi de se montrer au public.

Ajouter un commentaire

Anti-spam