Créer un site internet

Le Villageois qui cherche son veau

Le Villageois qui cherche son veau, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Sewrin, 6 vendémiaire an 6 [27 septembre 1797].

Théâtre de la Cité-Variétés.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 5 :

Le Villageois qui cherche son veau, opéra-comique en un acte et en vaudevilles. Par C. A. B. Sewrin. Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de la Cité-Variétés, le 6 Vendémiaire, an VI.

D'autres sources affirment qu'elle a été représentée en 1794 sur le théâtre de la Cité-Variétés, et remise au théâtre des Variétés, boulevard Montmartre, le 28 janvier 1811. Elle a connu à cette occasion une deuxième édition chez Barba.

Une rapide comparaison des deux brochures, de 1797 et de 1811, montre d'importantes transformations : Sylvie en 1797 devient Annette en 1811, et le texte comme les couplets sont loin d'être identiques. Le sujet est tout de même bien le même : Sylvie/Annette a pour amant André, et son père Lucas n'approuve pas cette liaison. Mais André, qui a caché le veau que Lucas destinait à célébrer les fiançailles de sa fille avec le père Guillaume, est propriétaire de son troupeau, et cela rend Lucas plus conciliant : les deux amants vont se marier avec la bénédiction paternelle. Et tant pis pour le père Guillaume.

Dans le dernier couplet du vaudeville, les deux pièces font allusion au conte de la Fontaine qui est la source de la pièce.

Dans la base César, la pièce de Sewrin est créée le 27 septembre 1797 sur la scène du Théâtre de la Cité, et elle connaît 6 représentations jusqu'au 6 décembre 1797.

Elle ne doit pas être confondue avec la pièce homonyme de Levesque de Gravelle, de date incertaine (certains la placent en 1759, d'autres en 1789.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×