Les Variétés amusantes ou les Ribauds du Palais-Royal, comédie en trois actes et en prose, publiée aux Variétés amusantes, 1791.
Non représentée (sans doute non représentable). Attribution à Mayeur de Saint-Paul.
Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, catalogue rédigé par Paul Lacroix, tome 3 [Paris, 1844], p. 332
La notice consacrée à cette pièce au parfum de soufre est précédée d'une *, signe qu'elle appartient à la catégorie des « pièces libres », que les héritiers de Soleinne ont souhaité soustraire à la vente de la collection de leur parent.
L'attribution à Mayeur de Saint-Paul « reste du domaine de la supposition », selon Roselyne Laplace, Monvel : un aventurier du théâtre au siècle des Lumières (Paris, H. Champion, 1998), p. 199, note 151.
* 3872. Les Variétés amusantes, ou les Ribauds du PalaisRoyal, comédie en 3 actes et en prose, par Monvel le Sodomite. (Par Mayeur de Saint-Paul ?) Paris, aux Variétés Amusantes, 1791, in-12 de 84 p. fig. (3), bas. verte, fil., tr. d.
Très-rare. Mayeur de Saint-Paul étant l'auteur du Chroniqueur désœuvré et de l'Autrichienne en goguette, nous ne croyons pas lui faire injure en le présentant comme auteur de cette atroce satire obscène contre Monvel, Frogère, Michot, Noël, Fusil, Boucher, Mmes Saint-Clair et Leprieur, etc., acteurs du théâtre des Variétés Amusantes. Alexandre Duval, qui était alors comédien à ce théâtre, figure dans la pièce en honnête homme et peu au fait du manège libertin des Variétés Amusantes. Ce volume, malgré son obscénité, n'est pas indifférent pour l'histoire des mœurs et du théâtre à cette époque.
Le Chroniqueur désoeuvré, ou l'Espion du Boulevard du Temple est un recueil des « annales scandaleuses & véridiques des Directeurs, Acteurs & Saltimbanques du Boulevard », publié à Londres en 1782, sans nom d'auteur, mais qu'on attribue à Mayeur de Saint-Paul. Il est disponible dans Gallica.
Ajouter un commentaire