Sources

Sources employées :

J’ai principalement utilisé :

  • la base Chronopéra, qui se présente comme une base contenant « l’ensemble du répertoire donné à l’Opéra de Paris entre le 28 août 1749 et le 31 juillet 1989 » ; mais il a fallu combler les lacunes de cette base (il manque plusieurs années pour la période envisagée), et elle n’est pas exempte d’erreurs ;

  • le Journal de l’Opéra qu’on trouve sur Gallica : l’ensemble des représentations de 1671 (première indication : Pomone, le 19 mars) à 1981 (dernière représentation, le 29 décembre 1981, Don Quichotte, dirigé par J. Landberg) ; d’une exceptionnelle richesse ; mais là aussi, il faut être attentifs (avec une assez belle constance Anacréon chez Polycrate se voit appelé Anacréon chez... Polyeucte !).

  • les tableaux récapitulatifs du site « artlyrique.fr » (http://artlyriquefr.fr/dicos/Journal%20Opera.html) ; reprise des informations du Journal de l’Opéra ; y figurent les recettes de chaque représentation, ainsi que des indications concernant la vie de l’Opéra : textes réglementaires, bals, visiteurs illustres, formes particulières de représentations (« à bénéfice », capitations, etc.) ;

  • des ouvrages récapitulatifs, anciens, puisque consultés sur Internet :

  • Castil-Blaze, l’Académie impériale de musique de 1645 à 1855, Paris, 1855 ;

  • Théodore de Lajarte Bibliothèque du Théâtre de l’Opéra, catalogue en deux volumes, Paris, 1878 ; accessible sur Internet.

Deux ouvrages qui ne sont exempts ni de partis-pris (qui ne sont d’ailleurs pas sans intérêts : comment des esprits cultivés jugent les spectacles dont ils rendent compte), ni d’erreurs en tout genre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam