La famille Patrat

La famille Patrat.

Patrat, Joseph (1732-1801).

(Patrat père)

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et acteur.

Qui est Aimé Patrat ?

Les Accordées de village, opéra-comique en 3 actes, de Joseph Patrat, représentée pour la première fois au Théâtre Montansier, le 3 novembre 1797.

[La musique serait de V. Martini (comme celle de Une Cosa rara.]

Adélaïde & Mirval, comédie en trois actes, en vers, mêlée d'ariettes, de Joseph Patrat, musique de Trial fils, représentée pour la première fois au Théâtre Italien le 6 juin 1791.

Les Amans Prothée, ou Qui compte sans son hôte compte deux fois, proverbe en un acte, mêlé de vaudevilles, de Joseph Patrat, créé sur le Théâtre Montansier le 12 vendémiaire an 7 [3 octobre 1798].

L'Amour, la raison, et les volontaires orléanois, divertissement représenté à Orléans, en présence de M. le comte de la Touche.

Le Complot inutile, comédie en trois actes, en vers, de Joseph Patrat, créé sur le Théâtre de Monsieur, en 1790.

[On ne connaît que la date de la reprise du 8 frimaire, an 6 [28 Novembre 1797]. Le premier compte rendu connu est celui du Mercure de France du 17 juillet 1790.]

Les Déguisements amoureux, comédie ou opéra bouffon en deux actes, de Joseph Patrat, peut-être en collaboration avec François-Marie Mayeur de Saint-Paul, musique peut-être de Stanislas Champein.

Semble être une autre version de la Résolution inutile ou les Déguisements amoureux.

Les Deux frères, comédie en quatre actes, en prose, d'August von Kotzebue, traduite et adaptée par Mathias Weiss, Louis-François Jauffret, Joseph Patrat, créée sur le Théâtre de la République le 11 thermidor an 7 [29 juillet 1799].

Les Deux grenadiers, ou les Quiproquos, comédie en trois actes & en prose, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre du Marais le 24 août 1792.

L’Espiègle, comédie en deux actes, mêlée de vaudevilles, de Joseph Patrat. créée sur le Théâtre de l’Odéon le 28 brumaire an 6 [18 novembre 1797].

Les Étrennes, ou le Débat des Muses, divertissement en un acte, mêlé de musique, de Joseph Patrat, musique de Bernardo Mengozzi, créé sur le Théâtre de Mlle. Montansier le 31 décembre 1791.

François et Rouffignac, comédie, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre des Variétés, Palais Égalité le 4 prairial, an 7.

L'Heureuse ressource, prologue en vers, de Joseph Patrat, publié au Havre en 1789.

Honneur et indigence, ou le Divorce par amour, drame en trois actes et en prose, de Weiss et Patrat, imité de l'allemand de Kotzebue, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés, 27 brumaire an 11 [18 novembre 1802].

Habituellement présenté comme traducteur, Mathias Weiss est ici donné comme auteur, du fait peut-être que Patrat avec qui il a collaboré pour plusieurs pièces est décédé.

Il ne faut pas condamner sans entendre, proverbe en un acte, en prose, mêlé de vaudevilles, de Joseph Patrat, créé sur le Théâtre des Troubadours 11 pluviôse an 8 [31 janvier 1800].

La Menteuse par point d'honneur, comédie en deux actes & en vers, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 28 octobre 1791.

Mirza, ou le Préjugé et l'amitié, comédie en trois actes, en vers libres, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre de la République le 18 vendémiaire an 6 [9 octobre 1797].

L'Officier de fortune, ou les deux Militaires, comédie en vers et en deux actes, paroles de Joseph Patrat, musique de Bruni, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 24 septembre 1792.

L’Orpheline, vaudeville en un acte, de Joseph Patrat, accompagnement de [Hyacinthe] Jadin le Jeune, créé sur le Théâtre Feydeau le 16 germinal an IV [4 avril 1796].

La Pension de jeunes demoiselles, pièce morale, en vers, en un acte, mêlée de musique, de Joseph Patrat, musique de Piccini fils, créée sur le Théâtre des Jeunes artistes le 19 Floréal an 9 [9 mai 1801].

La Petite ruse, vaudeville en un acte, de Joseph Patrat, créé sur le Théâtre Montansier le 8 frimaire an 6.

Le Point d’Honneur, pièce (comédie ?) en 5 actes et en vers, de Patrat, créée sur le Théâtre du Palais Royal (autrefois Théâtre des Variétés). le 11 décembre 1790.

Le Présent ou l'Heureux quiproquo, comédie en acte, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre des Variétés le 1er janvier 1793.

Prologue d'ouverture du Théâtre de l'Odéon, de Joseph Patrat, créé sur le Théâtre de l'Odéon le 1er prairial an 5 [20 mai 1797].

La Résolution inutile ou les Déguisemens amoureux, comédie ou opéra bouffon en deux actes, de Joseph Patrat, peut-être en collaboration avec François-Marie Mayeur de Saint-Paul, musique peut-être de Stanislas Champein.

Le Sourd et l'aveugle, comédie en un acte, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre de la rue de Louvois le 12 septembre 1791. Puis opéra en deux actes, de Joseph Patrat, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 24 brumaire an 11 [15 novembre 1802].

Toberne, ou le Pêcheur suédois, comédie en 2 actes, mêlée de morceaux de musique (et de chants), de Joseph Patrat, musique de Bruni, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois le 11 frimaire an 4 [2 décembre 1795].

Le Valet mal servi, comédie en prose et en un acte, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre du Palais-Variétés le 27 juin 1793.

La Vengeance, comédie en un acte et en vers, de Joseph Patrat, créée sur le Théâtre de l'Odéon le 11 brumaire an 7 [31 octobre 1798].

L'ouverture de l'Odéon qui devait avoir lieu le 10 brumaire an 7 [30 octobre 1798] a été reportée au lendemain.

Patrat fils

Fils aîné de Joseph Patrat. A fait carrière comme officier.

« [Patrat fils] n’a pas été aussi heureux que son père dans la même carrière. Il donna à l’Odéon, en 1807, le Secrétaire mystérieux, comédie en trois actes et en vers, qui eut quelques représentations. Ses autres pièces ont moins réussi : ni les unes, ni les autres n’ont été imprimées. » (J.-M. Quérard, La France littéraire, tome 6, p. 632).

La Raison, l'hymen et l'Amour, opéra pastoral en un acte et en vers libres, de Patrat fils, musique de Taix, ballet d'Angomard, créé sur le théâtre des Jeunes-Élèves le 11 pluviose an 12 [1er février 1804].

Le Secrétaire mystérieux ; comédie en trois actes et en vers, de Patrat fils, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 8 janvier 1807.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×