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Comédie-ballet

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Comédie-ballet.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 270-271 :

Comédie-Ballet. On donne ce nom, au Théâtre François, aux Comédies qui ont des Intermèdes, comme Psiché, la Princesse d'Elide, &c. Voyez Intermède. Autrefois & dans sa nouveauté, George Dandin & le Malade Imaginaire étoient appellés de ce nom, parce qu'ils avoient des Intermèdes. Au Théâtre Lyrique, la Comédie-Ballet est une espéce de Comédie en quatre Actes, précédés d'un Prologue. Le Carnaval de Venise, de Renard, mis en musique par Campra, est la premiere Comédie-Ballet qu'on ait représentée sur le Théâtre de l'Opéra ; elle le fut en 1699. Nous n'avons dans ce genre que le Carnaval & la Folie. ouvrage de la Mothe, fort ingénieux, & très-bien écrit, donné en 1704, qui soit resté au Théâtre. Cet ouvrage n'est point copié d'un genre trouvé. La Mothe a manié son sujet d'une maniere originale. L'allégorie est le fonds de la Piéce; & c'est presque un genre neuf qu'il a créé.

Références :

Houdar de la Motte, le Carnaval et la folie (1704), musique de André Cardinal Destouches, seule comédie-ballet étant resté au théâtre.

Molière, la Princesse d’Elide (1664), modèle du genre.

Molière, avec Corneille et Quinault, Psyché (1671), modèle du genre.

Regnard, le Carnaval de Venise (1699), musique de Campra, première comédie-ballet jouée à l’Opéra.

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