Cadet Roussel misanthrope et Manon repentante

Cadet Roussel misanthrope et Manon repentante, comédie-folie en un acte, de Hapdé et Aude : 4 Floréal an 7 [23 avril 1799].

Théâtre Montansier Variétés

[Le catalogue général de la BNF nomme un troisième auteur, J. Flan.]

Almanach des Muses 1800.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez le libraire au Théâtre du Vaudeville, an 7 

Cadet Roussel misantrope et Manon repentante, folie en un acte, Représentée sur le Théâtre des Variétés, jardin Égalité, le 4 floréal, an 7.

Le nom des auteurs a été ajouté à la main : « Aude, Augustin Hapdé et J. Flan ».

La pièce est précédée d'un prologue en vers, le Foyer du Théâtre Français entre Fontalbe, Valmin, Dacier, Melcour et des habitués.

Courrier des spectacles, n° 793 du 6 floréal an 7 [25 avril 1799], p. 2 :

[La pièce a été un succès, malgré quelques murmures que le critique trouve déplacés, et elle est un travestissement du très populaire Misanthropie et Repentir. Toutefois, elle n'a été applaudie que grâce au talent de Brunet, l'acteur vedette du théâtre Montansier, et l'auteur a bien fait de garder l'anonymat.]

Théâtre Montansier.

Les amis de Cadet Roussel et de Madame Angot ont dû hier être bien satisfaits à la première représentation de Cadet Roussel Misanthrope et de Manon Repentante, qui malgré quelques murmures de gens de mauvais goût a obtenu du succès. Qu’on lise la piece de Misanthropie et Repentir, que l’on substitue Cadet Roussel à Meiuau, Manon à Eulalie, un aveugle à Tobie, une Madame Angot à la comtesse, un médecin charlatan au major, et un traiteur-restaurateur à Bittermann, et l’on aura le plan de la piece qui n'est que Misanthropie et Répentir travestie.

L’auteur a gardé l’anonyme, il a très-bien fait, car il ne doit pas s’y tromper, la piece a dû son succès au citoyen Brunet qui, en forçant le rire, désarme la critique la plus sévere.

D'après la Biographie nouvelle des contemporains, Volume 9, p. 31, il s'agit d'une des nombreuses pièces de Jean-Baptiste-Augustin Hapdé, écrite en collaboration avec Aude.

N° 2224 de la Bibliothèque de Soleinne (Théâtre d'Aude), elle est donnée comme une imitation burlesque de Misantropie et Repentir

D'après la base César, elle a été jouée 48 fois du 23 avril 1799 au 2 novembre 1799.

Ajouter un commentaire

Anti-spam