Créer un site internet

Le Château et la Chaumière (Lafortelle et Henrion)

Le Château et la Chaumière, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles de Lafortelle et Henrion, avant 1805.

Théâtre du Vaudeville.

Pièce à ne pas confondre avec le Château et la Chaumière, ou les Arts et la reconnaissance, de Barré, Radet et Desfontaines (26 janvier 1807).

La pièce est signalée dans le Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (Paris, 1867), p. 63 avec l'indication « V. 1 », vaudeville en un acte, la pièce de Barré, Radet et Desfontaines étant classée « V. 3 » (vaudeville en trois actes).

Elle est également signalée dans l’article que Wikipedia consacre à Lafortelle, avec indication de la date et du théâtre (Vaudeville, 28 janvier 1807).

Mais dans le Courrier des spectacles du 28 janvier, il est bien annoncé une représentation du Château et de la chaumière au Théâtre du Vaudeville, mais il s’agit sans doute de la pièce de barré, Radet et Desfontaines. Et l’article qui est consacré à la pièce parle bien de celle des trois vaudevillistes associés.

Mais comme elle est citée dans les œuvres de Charles Henrion placée à la fin de la brochure de la pièce Il faut un mariage, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, pièce jouée en décembre 1804, et brochure publiée en 1805, on a là un terminus ante quem : ce Château et la Chaumière date d’avant 1805.

Ajouter un commentaire

Anti-spam