L'Etourderie (Théâtre des Troubadours an 8)

L'Étourderie, en un acte ; par le cit.... 14 vendémiaire an 8 (6 octobre 1799).

Théâtre des Troubadours.

Pièce à ne pas confondre avec la comédie l’Étourderie, ou Comment sortira-t-il de là ? de Radet, jouée en 1808.

Titre :

Étourderie(l’)

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

 

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

14 vendémiaire an VIII (6 octobre 1799)

Théâtre :

Théâtre des Troubadours

Auteur(s) des paroles :

 

Almanach des Muses 1801

On connaît la jolie comédie de Fagan, intitulée l'Etourderie1, c'est la même pièce travestie en vaudeville. Cet essai a peu réussi.

Courrier des spectacles, n° 957 du 14 vendémiaire an 8 [6 octobre 1799], p. 2 :

Théâtre des Troubadours.

C’est dommage, disoit dernièrement un peintre, à la vue du tableau du citoyen Guérin, couronné au Muséum par les artistes réunis, c'est .dommage qu'il ait une bordure. A ce tableau, nous comparerons l’Etourderie, comédie en un acte, de Fagan, jouée en 1737, et que l’on a donnée hier à. ce théâtre sous le même titre. Mais quelle analogie, me dira-t-on, y a-t-il entre le tableau du citoyen Guérin, et l’Etourderie de Fagan ? C'est dommage, dirons-nous aussi, d’avoir cherché à enjoliver une comédie déjà fort agréable par elle-même, et que l’on a gâtée et rendue méconnaissable en l'habillant de couplets insipides. Cette jolie pièce n’est plus qu’un froid et monotone vaudeville, calqué sur l’original, scène par scène, pour ainsi dire, et presque copié mot pour mot.

Il faut être bien stérile en sujets pour aller ainsi déterrer les morts, et en même tems bien présomptueux de croire que l’on traitera un sujet eu vaudeville, mieux que Fagan ne l’a traité en- comédie. Le premier de ces deux genres est si froid par lui-même, qu’il ne faut rien moins qu'une foule d’idées neuves et spirituelles pour réchauffer le spectateur. Mais dans la nouvelle pièce, pas un couplet, des rôles mal sçus, sur-tout la comparaison entre l’original et la copie, tout a concouru au peu de succès de cet ouvrage.

G...

La Décade philosophique, littéraire et politique, an 8, 1er trimestre, n° 3 (30 Vendémiaire), p176 :

Le même théâtre [des Troubadours] a donné l'Etourderie : c'est la même de Fagan, mise en vaudeville, qui l'allongent et a défigurent ; c'est un défaut de convenance impardonnable que de mutiler ainsi des ouvrages connus : le public en a fait justice.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 5e année, 1799, tome III, p. 555 :

L’Etourderie.

Cette pièce, qui a été jouée le 13 vendémiaire, n'a pas obtenu de succès. Elle n'est autre chose que la jolie comédie de Fagan , jouée en 1737 sous le même titre, mise en vaudevilles.

La base César attribue à la pièce de Fagan, jouée pour la première fois en 1737 et remise au théâtre à plusieurs reprises (1746-1747, 1771-1772, 1774, 1775, 1789, 1790-1791), quatre représentations en 1799, dont deux au Théâtre des Troubadours, les 5 et 6 octobre 1799. C'est de notre pièce qu'il s'agit alors.

1 L'Etourderie, comédie en un acte et en prose, par M. Fagan, représentée pour la première fois par les Comédiens François ordinaires du Roi, le 13 Juillet 1737.

Ajouter un commentaire

Anti-spam