L’Hôtel du Grand Mogol, ou l’Auberge qui n’en est pas une

L’Hôtel du Grand Mogol, ou l’Auberge qui n’en est pas une, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Radet, 11 avril 1814.

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Hôtel du Grand Mogol (l’), ou l’Auberge qui n’en est pas une

Genre

comédie mêlée de vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

7 avril 1814

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

M. Radet

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1814 :

L’ Hôtel du Grand Mogol, ou l’Auberge qui n’en est pas une, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, Par M. Radet. Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre du Vaudeville, le 11 Avril 1814.

Journal de Paris, n° 102, du 12 avril 1814, p. 2 :

[Un compte rendu rapide, pour dire que la pièce est sans originalité. Le constat du succès est évidemment plein d'ironie.

La Maison de campagne de Dancourt est une comédie en un acte jouée pour la première fois le 27 janvier 1688.]

THÉATRE DU VAUDEVILLE.

Première représentation du Grand Mogol, ou l'Auberge qui n'en est pas une.

C'est encore la Maison de Campagne de Dancourt qui a fourni le sujet de l'Aberge du Grand Mogol. Dancourt avait mis pour enseigne à son auberge l'Epée de bois : les auteurs des Variétés, qui ont emprunté son sujet, ont arboré le Grand Cerf, et le poète du Vaudeville le Grand-Mogol. Voilà la plus grande différence qui existe entre les trois pièces, qui sont, au fond, à-peu-près les mêmes. Cependant M. Radet s'est donné plus de peine pour déguiser l'emprunt, et le Grand-Mogol a obtenu ce que pour la commodité de tout le monde on est convenu d'appeler un succès.

A. Martainville.          

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, 19e année, 1814, tome II, p. 381 :

[La date de création proposée par le Magasin encyclopédique est inexacte: c'est la brochure qui donne la bonne date, confirmée par le Journal de Paris.]

THÉÂTRE DU VAUDEVILLE.

L'Hôtel du Grand Mogol, ou l’Auberge qui n'en est pas une, vaudeville en un acte,
joué le 7 avril.

La petite pièce de Dancourt, qui a fourni le sujet de M. Jobineau, ou la Manie des Campagnes, aux Variétés, paraît avoir donné l'idée de celle-ci, où l'on transforme encore une maison bourgeoise en auberge. On avoit déja employé cette idée dans M. Deschalumeaux, dans Caponet, ou l'Auberge supposée. La pièce nouvelle, n'ayant pas le mérite de la nouveauté, a obtenu peu de succès. Elle est de M. Radet.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×