Créer un site internet

L'Intérieur des Comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes

L'Intérieur des Comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes, comédie en trois actes, en prose, par le C. Ducancel. premier floréal an 3 [20 avril 1795].

Variétés, Maison Égalité.

Titre :

Intérieur des Comités révolutionnaires (l’), ou les Aristides modernes

Genre

comédie

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose

Musique :

non

Date de création :

1er floréal an 3 (20 avril 1795)

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Ducancel

Almanach des Muses 1796.

Tableau des vexations de tous genres, exercées par les nouveaux Brutus, Caton, Torquatus, etc.

Grand succès.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, Barba, an troisième :

L'Intérieur des comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes, comédie en trois actes et en prose : Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de la Cité-Variétés, le 8 floréal, an troisième. Par le citoyen Ducancel.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1795, volume 6 (novembre-décembre 1795), p. 284-285 :

[Bref compte rendu qui se centre sur la dénonciation par la pièce de ce qu’ont été les comités révolutionnaires. Le fonds de la pièce est l’essentiel pour le critique, qui signale aussi la qualité de l’interprétation.]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Les Comités révolutionnaires ou les Aristides modernes, comédie en 3 actes.

Cette pièce offre un tableau exact & fidel des vexations de tout genre qu'exerçoient, sous le règne des terroristes, des hommes atroces, sans moyens, sans instruction comme sans probité. Sous les noms de Brutus, d’Aristide, de Caron, de Torquatus, &c. des intrigans, membres du comité révolutionnaire de Dijon, veulent perdre leur collègue Dufour, homme vertueux, humain, sensible, qui s'oppose de toutes ses forces à leurs vexations, à leurs dilapidations. La famille entière de Dufour est enveloppée dans la proscription ; mais, à la fin, la nouvelle des évènemens du 9 Thermidor vient rendre la liberté à l'innocence, & charger de fers les monstres qui la persécutoient. Cet ouvrage, estimable par les principes & par son exécution, est du cit. Ducancel, auteur du Hableur, à ce théâtre. Il est très-bien joué par les cit. Sainclair , Villeneuve, Fregères, Amìel, Genet, Duval, Mayeur, Lapone , &c. & par les citoyennes Germain & Vezard. Ceux qui ont eu le malheur d'avoir affaire aux anciens comités révolutionnaires, reconnoîtront, dans cette comédie, l'arrogance, la cruauté & la scélératesse'de ces monstrueuses associations qui ont sacrifié tant de victimes !....

(Journal des spectacles.)

Le Républicain du Nord, n° 359, Bruxelles, sextidi 16 Brumaire de l'an V de la République, Dimanche 6 Novembre 1796 (vieux style), p. 4 :

[Une pièce qui provoque de vives réactions du public. Le journaliste prend clairement parti : les honnêtes gens sont attaqués par des contre-révolutionnaires, liés probablement aux émigrés.]

Des lettres de Troyes annoncent que le 2 Brumaire dernier, une représentation de la pièce intitulée : l'Intérieur des comités révolutionnaires, a donné lieu à des. rixes sanglantes dans la salle du spectacle.

On en attribue la provocation à un parti proscripteur & altéré de vengeances, composé de ces hommes qui, toujours habiles à confondre dans leur haine & leurs déclamations, les amis sincères de la liberté avec ceux de l'anarchie, prodiguent des qualifications justement odieuses à quiconque s'est montre partisan de la liberté, & n'a pas, comme eux, l'humanité de vouloir le retour sanglant de la royauté.

On dit que beaucoup de citoyens honnêtes, connus par un attachement loyal & pur à la Republique, ainsi que plusieurs défenseurs de la patrie, ont été maltraités par des hommes ou étrangers à la commune, ou notoirement attachés, par leurs relations, à la classe des émigrés, ou qui ne s'étoient fait connoître dans la révolution que par leur acharnement h la calomnier.

D'après la base César, la pièce de Ducantel a été souvent joué dans plusieurs théâtres (mais il y a aussi des variations du nom des théâtres, au moins pour Palais des Variétés et Maison Égalité) :

  • Maison Egalité, 29 représentations ;

  • Palais des Variétés, 21 représentations ;

  • Théâtre de la Cité, 58 représentations ;

  • Théâtre de Montansier, 1 représentation ;

  • Variétés Amusantes, Comiques et Lyriques, 3 représentations.

Année par année :

  • 52 fois en 1795, du 16 avril au 16 septembre ;

  • 41 fois en 1796, du 16 juin au 27 décembre,

  • 19 fois en 1797, du 10 janvier au 18 octobre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam