Le Père d'occasion ou le Veuf de cinquante ans

Le Père d'occasion ou le Veuf de cinquante ans, comédie en trois actes, en vers, de Dumolard, lue à l'Odéon le 4 août 1814, refusée à plusieurs reprises par plusieurs théâtres.

Pièce à ne pas confodnre avec le Père d'occasion, comédie en un acte et en prose de Pain et Vieillard, créée sur le  Théâtre Français, rue de Louvois, le 5 pluviôse an 11 [25 janvier 1803].

Jamais représentée.

Le Père d'occasion ou le Veuf de cinquante ans fait partie des cinq pièces que Dumolard n'a pas réussi à faire jouer. Le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 59 (7e du supplément), p. 273, montre les difficultés auxquelles Dumolard s'est trouvé confronté pour faire représenter sa pièce, « lue à l'Odéon, le 4 août 1814, et visée au ministère de la police impériale, le 20 juin 1815, [elle] fut refusée au Théâtre-Français parce que Fleury ne voulait pas se charger d'un rôle de père. Reçue à l'Odéon sous l'administration d'Alexandre Duval, elle allait y être jouée, lorsque Picard reprit la direction de ce théâtre. Plus tard, Dumolard présenta de nouveau sa pièce au comité de l'Odéon, dont Picard ne faisait plus partie. Mais on l'accusa de plagiat, parce que sa pièce ressemblait à celle d'Héritage et Mariage, qu'on allait jouer dans deux jours  ; il se justifia en montrant les Visa inscrits sur son manuscrit, dont Picard avait pu faire le canevas de la pièce nouvelle dont il avait laissé la meilleure part à Mazères. »

Héritage et mariage est une pièce de Picard et Mazères, jouée au Théâtre de l'Odéon à patir du 29 mai 1826.

Le texte de la pièce se trouve dans l'édition que Dumolard a fait de son théâtre en 1834, Théatre de M.H.F.E.E. Dumolard (Orcel) contenant plusieurs pièces inédites outre celles déjà connues, p. 459-514, précédé d'une notice.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
×