Le Petit corsaire

Le Petit corsaire, vaudeville en un acte, de MM. Rougemont, Brazier et Merle, 9 septembre 1812.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Petit corsaire (le)

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

9 septembre 1812

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Rougemont, Brazier et Merle

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 17e année, 1812, tome V, p. 210-211 :

[Le compte rendu s’ouvre par le résumé d’une intrigue plutôt convenue (on retrouve le voyageur qui a fait fortune en Inde et qui revient pour épouser sa cousine). Le critique tient à préciser la source de la pièce, une comédie de Dancour de 1704, dont un des personnages s’appelle Caton. Il relève aussi une invraisemblance (un « petit Corsaire » ne peut pas à ses yeux « faire gagner un procès à son père »). Le jugement critique souligne la froideur de la pièce, mais aussi sa réussite, grâce aux « assez jolis couplets » bien sûr; et malgré les élisions qui les défigurent.]

Le petit Corsaire, vaudeville en un acte, joué le 9 septembre.

Un petit garçon, qui a quitté la maison paternelle, revient avec des épaulettes et une fortune qu'il a gagnées dans l'Inde. Il se fait précéder par des présens de toute espèce que l'on met sur le compte d'un M. Bonardin, oisif habitant des cafés. Le petit Corsaire, d'abord mal reçu, est bien accueilli quand on découvre qu'il est riche. On lui donne la main de sa cousine à laquelle prétendoit M. Bonardin.

L'intrigue de la pièce est prise dans le Galant Jardinier de Dancour. M. Bonardin est dans la situation de M. Caton. La seule chose qui soit peu facile à concevoir, c'est qu'un petit Corsaire ait le moyen de faire gagner un procès à son père.

La pièce, quoiqu'un peu froide, a réussi. Il y a d'assez jolis couplets ; mais on remarque avec peine qu'ils sont déparés par de trop fortes élisions, et que des gens de la ville, et qui parlent bien, chantent comme des paysans.

Les auteurs de cette bluette sont MM. Rougemont Brazier et Merle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam