Le Prisonnier d'Olmutz ou le Dévouement conjugal

Le Prisonnier d'Olmutz ou le Dévouement conjugal, comédie, de Préfontaine, 1er prairial an 5 [20 ami 1797].

Théâtre de l'Ambigu Comique.

Olmutz est une ville de Moravie, Olomouc, où La Fayette a été retenu prisonnier par les Autrichiens, du 16 mai 1794 au 9 septembre 1797. Sa femme a rejoint son mari dans sa prison. Le couple ne fera son retour en France qu'en 1799. Une tentative d'évasion échoue, La Fayette se trompant de sens et est repris. On trouve un récit très détaillé de cet épisode de la vie de La Fayette sous la plume de René de Chambrun, les Prisons de La Fayette.

Courrier des spectacles, n° 138, du 5 prairial an 5 [24 mai 1797], p. 3 :

[Le compte rendu très bref ne permet guère de savoir en quoi consiste cette pièce mise sous le signe du Dévouement matrimonial.]

Théâtre de l'Ambigu Comique.

La comédie du Prisonnier d'Olmutz, a bien réussi  ; elle est de M. Préfonfontaine [sic]. Cette pièce est plus anecdotique qu’à intrigue.

Le général Buonaparte demande et obtient la mise en liberté de la Fayette. Voilà toute l’intrigue ; il y a quelques épisodes, entr'autres celui d’un geôlier qui compatit au malheur de la Fayette.

D. S.          

D'après la base César, la pièce d'auteur inconnu a été jouée 6 fois au Théâtre de l'Ambigu Comique, du 20 mai ai 30 mai 1797.

Ajouter un commentaire

Anti-spam