Les Petits Auvergnats

Les Petits Auvergnats, comédie en un acte et en prose mêlée d'ariettes, de Guilbert de Pixerécourt, musique de Morange, créée sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique, 4 frimaire an 6 [24 novembre 1797]

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 7 

Les petits Auvergnats, comédie en un acte et en prose, mêlée d'ariettes. Représentée sur les théâtres de Louvois et de l'Ambigu-Comique, l'an 6 de la République. Par R. C. Guilbert-Pixerécourt, Musique de L. Morange.

Après la liste des personnages, et avant le texte de la pièce, on trouve un « avis du libraire » :

AVIS DU LIBRAIRE.

Cette petite pièce étant le premier ouvrage de l'auteur, il avait constamment refusé de la faire imprimer, mais le grand succès qu'elle a obtenu depuis dix-huit mois qu'on la joue, et les demandes multipliées qui m'en ont été faites par différens directeurs et libraires des départemens, ont enfin déterminés l'auteur à me confier son manuscrit, et je le livre au public, bien persuadé qu'il ne pourra que me savoir gré d'avoir mis sous ses yeux un ouvrage rempli d'une sensibilité douce, expansive et de la morale la plus pure.

La pièce de Guilbert de Pixerécourt reprend le cadre et les noms des personnages du roman de Ducray-Duminil, Petit-Jacques et Georgette, ou Les petits montagnards auvergnats (1791).

Selon la chronologie de ses œuvres, qui donne comme date de la création le 24 septembre 1797, sa pièce a été jouée jusqu'en 1841 73 fois à Paris et 39 fois en province. A Paris, elle a été jouée au Théâtre de l'Ambigu-Comique.

Sur l'exemplaire de la collection Mirandet, une mention manuscrite donne comme date de création le 4 frimaire an 6 (24 9bre 1797) à l'Ambigu, puis au théâtre Louvois par l'Ambigu le 26 février 1799.

La base César donne aussi comme date de création le 24 novembre 1797 au Théâtre de l'Ambigu-Comique (7 représentations en 1797, 11 en 1798, 23 en 1799, soit 51 représentations jusqu'au 7 novembre 1799, toutes à l'Ambigu-Comique – mais pas de représentation le 26 février 1799).

Ajouter un commentaire

Anti-spam