Créer un site internet

Patron Jean

Patron Jean ou le Pêcheur provençal, vaudeville en un acte, de Vizentini, Merle et Brazier, 13 avril 1813.

Théâtre des Variétés.

Titre

Patron Jean

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

13 avril 1813

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

M. Vizentini, Merle et Brazier

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Mme. Masson, 1813 :

Patron Jean, ou le Pêcheur provençal, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles ; De MM. Viscentini, M.... et B...... Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 13 Avril 1813.

Dans son Histoire des petits théâtres de Paris depuis leur origine, tome 2, p. 248, Nicolas Brazier attribue la pièce à Merle et Visentini. C’est sans doute la modestie qui l’empêche de se citer comme troisième auteur.

Les Bulletin quotidiens de la Police secrète du Premier Empire publiés par Nicole Gotten (2003) signalent p. 348 « le Patron Jean ou le Pêcheur provençal, qui a eu du succès; l'auteur, demandé, est Vizentini, nom supposé pour Merle ». Mais il s’agit d’une pièce écrite à trois, Augustin Vizentini également appelé Louis-Hercule, Merle et Brazier.

Les Vizentini sont une dynastie d'acteurs et d'auteurs dramatiques, Louis-Hercule Vizentini (1786-1836) qui doit être celui qui a écrit cette pièce en collaboration avec Merle et Brazier), son fils Augustin Vizentini (1811-1890), son petit-fils Albert Vizentini (1841-1906).

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 18e année, 1813, tome II, p. 453 :

Patron Jean vaudeville en un acte, joué le 12 avril 1813.

C’est le sujet du petit Pêcheur, joué au Vaudeville il y a quelques années. La pièce a réussi, grâce à d’assez jolis couplets. Elle est de M. Vizentini.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×