La Résurrection de Brioché

La Résurrection de Brioché, prologue d'inauguration, mêlé de vaudevilles, de Martainville, 20 octobre 1810.

Théâtre des Jeux Forains, salle Montansier

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1810 :

La Résurrection de Brioché, prologue d'inauguration, mêlé de vaudevilles, Par M. Martainville. Représenté, pour l'ouverture, sur le théâtre des Jeux Forains, salle Montansier le 20 octobre 1810.

D'après le Journal de Paris, la première représentation a eu lieu le 22 octobre. Le prologue précédait la Roche du diable, scènes féeries en trois parties à grand spectacle, de Frédéric Dupetit-Méré. Les deux pièces sont jouées ensemble, le Journal de Paris annonce la dixième représentation le premier novembre, la douzième le 3. Puis la Résurrection de Brioché poursuit seule sa carrière (jusqu'au 26 novembre).

La liste des personnages est typique des prologue d'inauguration :

Momus,
Bbioché [sic],
Polichinelle,
Pierrot
Arlequin,
Colombine,
Isabelle,
le beau Léandre,
Cassandre.

La famille Brioché est une famille de manipulateurs de marionnettes des Théâtres de la foire, issue de Pierre Datelin, dit Jean Brioché (1567-1671) François Datelin, dit Fanchon Brioché (1620-1681). La pièce suppose que Momus, dieu de la comédie ressuscite Fanchon Brioché, puis les divers personnages nécessaires à une arlequinade. La mission de Brioché, c'est de ressusciter le théâtre de marionnettes, qui ont l'avantage de jouer sans coûter beaucoup d'argent. Et c'est à cette ouverture, qui n'a pas été facile à réaliser, que le prologue annonce.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×