Créer un site internet

Le Roi de Pique

Le Roi de Pique, comédie en un acte et en vers, de Pain, 8 Messidor an 7 [26 juin 1799].

Théâtre des Jeunes Artistes

Almanach des Muses 1800

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Pernier, an VII :

Le Roi de pique, comédie en un acte et en vers, par G. A. P.... [Joseph-Marie Pain] Représenté à Paris, au Théatre des jeunes Artistes.

Courrier des spectacles, n° 856 du 9 messidor an 7 [27 juin 1799], p. 2 :

[Pièce burlesque : elle montre un personnage qui se prend pour le roi de pique, et qui contraint tout le monde à entrer dans son univers de jeu de cartes. Bien sûr, une intrigue matrimoniale parcourt la pièce, et finit naturellement par le mariage attendu dès le début. Le succès a tenu à peu de choses, et le critique s’interroge pour savoir qui a failli provoquer la chute de la pièce, de l’auteur ou des acteurs, qui semblent avoir été bien mauvais. Pourtant la pièce avait été montée au prix de « fortes dépenses ».]

Théâtre des Jeunes Artistes.

L’auteur du Roi de Pique, comédie burlesque, donnée hier pour la première fois à ce théâtre, craignoit, disoit-il dans son couplet au Public, d’être pic, répic et capot ; peu s’en est fallu qu’il ne le fût en effet. Est-ce sa faute ou celle des acteurs ? car la plupart des rôles ont été mutilés. Ce n’est certainement pas celle de l’administration, qui a dû faire de fortes dépenses pour monter cette mascarade.

Orgon passionné pour le jeu de cartes, s’est toujours attaché au roi de Pique, qui cependant lui a été constamment funeste. Il ne reve que cette carte. Enfin un beau matin il s’imagine être le roi de Pique. Chacun autour de lui pour flatter son désir se déguise . sa femme en Pallas, son valet en celui de Pique, etc. Sa fille elle-même prend le costume de Judith : et dès-lors il ne veut plus la marier qu’à Charlemagne. Envain son premier amant réclame la promesse d’Orgon, il est éconduit. On lui conseille alors de s’habiller en Charlemagne ; et après s’être fait annoncer, il est présenté avec les rois de Trefle et de Carreau au roi de Pique sur son trône. Cette cérémonie se termine par le mariage du président avec la fille du roi de Pique, qui épouse de nouveau sa femme sous le nom de Pallas.

D'après la base César, pièce d'auteur inconnu, ayant connu 4 représentations au théâtre de Jeunes Artistes, du 26 juin au 11 juillet 1799.

Ajouter un commentaire

Anti-spam