Le Sac et la corde, ou la Funambulomanie

Le Sac et la corde, ou la Funambulomanie, divertissement pantomime grotesque en 2 parties,... par M. Cordelier, musique arrangée par M. Ficelle, créé sur les Jeux Forains le 26 janvier 1812.

La salle des Jeux forains porte aussi le nom de salle Montansier (Mademoiselle Montansier est la directrice de la salle des Jeux forains).

Le Journal de l'Empire (qui ne donne pas tous les jours le programme de la salle Montansier) signale des représentations du Sac et la corde, ou la Funambulomanie les 29 janvier, 18, 20 février et 17 mars 1812 (sans garantie d'exhaustivité).

La Bibliographie de l'Empire français ou Journal de l'Imprimerie et de la librairie, première année, n° 18 du 31 janvier 1812, p. 201, signale la publication de la brochure de la pièce :

1405. LE SAC ET LA CORDE, ou la Funambulomanie, divertissement-pantomime grotesque, en deux parties, pour le début de M. et Mmes Forioso, aux Jeux-Forains ; par M. Cordelier, de l'académie de Cordoue, musique arrangée par M. Ficelle, représentée pour la 1re fois à Paris, sur le théâtre des Jeux-Forains, le 26 janvier 1812. In-8° d'une feuille, tiré à 500 exempl. Imp. de Hocquet, à Paris. Prix 0-30

A Paris, chez Barba , au Palais-Royal.

Le nom des auteurs ressemble fort à des pseudonymes. La pièce est d'ailleurs bien répertoriée dans les œuvres de J.-G.-A. Cuvelier, par exemple dans la Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, tome 1, p. 235. Ficelle peut être un des compositeurs avec lesquels Cuvelier a collaboré au cours de sa longue et riche carrière.

Ajouter un commentaire

Anti-spam