Le Savoir-faire

Le Savoir-faire, opéra en deux actes, de Lebrun-Tossa, musique de Gresnich, 16 ou 17 thermidor an 3 [3 ou 4 août 1795].

Théâtre des Amis de la Patrie.

Titre :

Savoir-faire (le)

Genre

opéra

Nombre d'actes :

2

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

23 vendémiaire an 3 (14 octobre 1794)

Théâtre :

Théâtre des Amis de la Patrie

Auteur(s) des paroles :

Lebrun-Tossa

Compositeur(s) :

Gresnich

Almanach des Muses 1801

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez la citoyenne Toubon, 1795 :

Le Savoir faire, opéra en deux actes, mêlé d'ariettes, Représenté sur le Théâtre des Amis de la Patrie, le 17 Thermidor, an III. Paroles de Lebrun-Tossa. Musique de Gresnich.

Date qui correspond au 4 août 1795. Date qui paraît confirmée par le Journal de Paris, qui annonce bien la pièce ce jour-là. Mais le même journal annonçait déjà cette première représentation le 3 août... La deuxième représentation est annoncée le 6 août.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1795, volume 5 (septembre-octobre 1795), p. 260-261 :

[Un poème pas très convenable, ni très juste dans la peinture des mœurs : une œuvre faite trop vite. Mais la musique est au contraire très appréciée : « beaucoup de mélodie » dans le chant, « les accompagnemens [qui] ont paru généralement réunir la grace à l'expression ».]

THÉATRE DES AMIS DE LA PATRIE.

Le Savoir-faire, opéra en deux actes.

Le poëme est un simple canevas sur lequel l'auteur, sans se rendre trop scrupuleux ni sur les convenances théâtrales, ni sur la vérité des mœurs qu'il peint a broché à la hâte quelques situations d'un comique un peu forcé Ces situations ont l'avantage d'égayer le tableau & de prêter au compositeur les moyens de développer son talent. La musique est, du moins nous le croyons, le premier ouvrage du cit. Gresnich ; elle a été universellement applaudie. Plusieurs morceaux sont traités avec soin & talent, tels que la finale du premier acte & le chœur au moment du dénouement. Les morceaux de chant, qui sont assez nombreux, ont beaucoup de mélodie, & les accompagnemens ont paru généralement réunir la grace à l'expression. L'auteur du poëme est le cit. Lebrun Tossa, déjà connu sur differens théâtres par des succès. Les auteurs ont été demandés ; ni l'un ni l'autre n'ont paru.

{Journal de Paris.)          

D'après la base César, la pièce a été jouée au Théâtre des Amis de la Patrie (41 fois en 1795, à compter du 13 juin (mais ce jour-là, le théâtre annonce qu’il fait relâche ; il faut dater la pièce du 3 août, peut-être du 4) ; 35 fois en 1796, jusqu'au 21 septembre) ; la série des représentations continue au Théâtre des Arts, pour 10 représentations, du 12 octobre au 19 décembre 1796 ; la pièce est ensuite reprise au Théâtre Montansier, pour 11 représentations, du 13 octobre au 8 novembre 1799.

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