Créer un site internet

Le Stratagème inutile, ou le Pot-pourri

Le Stratagème inutile, ou le Pot-pourri, opéra-comique en un acte en vaudevilles, de M. Bonnier d’Ennequin [Louis Hennequin], 4 juillet 1792.

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Stratagème inutile, ou le Pot-pourri (le)

Genre

opéra comique

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui (vaudevilles ?)

Date de création :

4 juillet 1792

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Bonnier d'Ennequin [Louis Hennequin]

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1792, volume 6 (juin 1792), p. 341 :

(pièce non mentionnée dans la table des matières)

Le mercredi 4 juillet, on a donné la premiere représentation du Stratagème inutile, ou le Pot-pourri, opéra-comique, en un acte, de M. Bonnier d'Ennequin.

Cette petite piece a offert une nouveauté que le public a singulierement accueillie : c'est un genre de vaudevilles en citations, pour ainsi dire, des propres paroles des vaudevilles les plus connus, & adaptés les uns aux autres avec beaucoup d'adresse & de goût. C'est un genre bizarre, & qu'on ne doit offrir qu'une fois : mais il est très-difficile pour les acteurs, & à ce titre MM. Chapelle, Henry, & Mesd. Blosville & Barral, méritent un prix de mémoire. Cette bagatelle, dont le fonds est presque nul, a eu du succès.

Dans la base César, le titre est réduit à le Stratagème inutile. L’auteur est donné comme inconnu (Bonnier d'Ennequin n'est d'ailleurs pas dans la base des personnes). Elle connaît 11 représentations, du 4 juillet au 10 août 1792.

La pièce figure dans le « Répertoire des pièces jouées au Théâtre du Vaudeville depuis son ouverture », les Spectacles de Paris, ou Calendrier historique et chronologique, quarante-cinquième partie, Pour l’an IX de la République, p. 260, sous le titre de le Pot pourri.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×