Créer un site internet

Les Solitaires de Normandie

Les Solitaires de Normandie, Opéra-comique en un acte, en vaudevilles, de Piis, airs de Lescot, 15 Janvier 1788.

Théâtre Italien.

Les Solitaires de Normandie ont fait l'objet d'une suite, la Suite des Solitaires de Normandie​, également œuvre de Piis (probablement en collaboration avec Barré), avec une musique de Lescot. par les mêmes auteurs dès 1790.

Et comme pour presque toutes les œuvres de Piis, Monsieur de Soleinne associe Barré à l'écriture de cette pièce.

 

Titre :

Solitaires de Normandie (les)

Genre

opéra-comique

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

15 janvier1788

Théâtre :

Théâtre Italien

Auteur(s) des paroles :

Piis (probablement associé à Barré)

Almanach des Muses 1789

Sujet tiré des Veillées du Château. C'est le trait de bienfaisance d'une illustre Princesse, qui, rencontrant des malheureux sans pain & sans asyle, leur fait bâtir une petite maison, accompagnée d'une basse-cour, & garnie des choses les plus nécessaires au soutien de la vie des pauvres habitants de la campagne.

Un tableau intéressant. Plusieurs couplets assez jolis.

 

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Brunet, 1788 :

Les Solitaires de Normandie, opéra comique en un acte, en vaudeville. Par M. de Piis, Ecuyer, Secrétaire, Interprete de Mgr. Comte d’Artois. Représenté, pour la premiere fois, à Paris, le mardi 15 janvier 1788, et à Versailles, devant leurs Majestés, le vendredi suivant, par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi.

La base César témoigne du succès de la pièce de Piis (et probablement aussi de Barré). Créée le 15 janvier 1788 au Théâtre Italien, elle connaît 24 représentations en 1789 (18 au Théâtre Italien, 2 au Théâtre de Caen, 4 à la Salle de l’Hôtel de Ville à Toulouse) 5 en 1790 (au Théâtre Italien), 2 en 1791 (au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles), 23 en 1792 (22 au Théâtre du Vaudeville, 1 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles), 3 en 1793 (au Théâtre du Vaudeville).

Ajouter un commentaire

Anti-spam