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Les Auteurs E

Les auteurs

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Ebertz, Jean-Henri (17..-17..).

Français.

Masculin.

Traducteur (de l’allemand). - Associé honoraire de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Vienne.

Le Comte de Waltron ou la Discipline militaire du Nord, drame en cinq actes en prose, pièce allemande de H. F. Moeller, traduite par J. H. Eberts, arrangée par Dalainval, créée sur le Théâtre de Monsieur le 16 septembre 1789.

[Qualifié de pièce militaire par le Mercure de France et la brochure, mais de drame par l’Esprit des journaux français et étrangers.]

Pas plus de six Plats, comédie en trois actes et en vers, de Gustav Friedrich Wilhelm Großmann, traduite par J. H. E., créée sur le Théâtre de l’Odéon le 24 novembre 1814.

Edmond.

Voir Amelot, Edmond (17..-18..).

Édouard (1783-1838).

Pseudonyme de Brazier Nicolas (1783-1838) (voir sous ce nom).

Le pseudonyme Édouard a également été utilisé par Jean-Baptiste Dubois.

Elleviou, Jean (1769-1842).

Français.

Masculin.

Artiste lyrique (baryton, puis ténor). - Librettiste.

Délia et Verdikan, opéra en un acte, paroles de *** [Elleviou], musique de Lebreton [Henri-Montan Berton], créé sur le Théâtre de l'Opéra-comique le 18 floréal an 13 [8 mai 1805].

Emile, coauteur du 1er avril (1er avril 1812, Théâtre des Variétés.

Pseudonyme de Cottenet Emile.

Engel, Johann Jacob (1741-1802).

Allemand.

Masculin.

Romancier, critique littéraire, auteur dramatique, philosophe

Le Soldat prussien, comédie en trois actes, de Berquin (traducteur) et Dumaniant (adaptateur), créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 1er décembre 1789.

[La pièce est traduite de Johann Jacob Engel (1741-1802), romancier, critique littéraire, auteur dramatique, philosophe.]

Ernest.

Pseudonyme de Clonard, Joseph Ernest Sutton de (1785-1816).

Esménard, Joseph-Alphonse (1769-1811).

Le Catalogue général de la BNF le fait naître en 1767.

Français.

Masculin.

Journaliste et homme de lettres. - Membre de l'Académie française (élu en 1810). - Collabora à l'Observateur marseillais" et au Courrier de Provence. - Créa un périodique anti-jacobin le Babillard du Palais-Royal, qui eut 116 numéros du 15 juin au 30 oct. 1791 et qui fusionna avec le Chant du coq. - Voyagea en Europe et fonda le Bulletin de l'Europe. - Considéré comme « poète officiel », sous l'Empire, censeur à la Librairie.

Fernand Cortez, ou la Conquête du Mexique, opéra en trois actes, de Jouy et Esménard, musique de Spontini, ballet de Gardel, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 28 novembre 1809.

La Fête de Mars, intermède pour le retour de Sa Majesté l’Empereur et Roi, intermède en vers, d’Esménard, avec la musique de Steibelt et les ballets de Gardel, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 4 février 1806.

Connu aussi comme le Retour d'Austerlitz.

Le Triomphe de Trajan, tragédie lyrique, en 3 actes, d'Esmenard, musique de Persuis et Lesueur, ballets de Gardel, créé à l'Académie impériale de musique le 23 octobre 1807.

Nouvelle édition, avec des changements et des corrections, par P.-A. Vieillard, 1814.

Espic de Liroux, Jean François.

Auteur. A écrit une Explication du système de l’harmonie, pour abréger l’étude de la composition, et une Marche tactique de la 11e compagnie des mousquetaires du roy, dédiée à M. le comte de Montboissier, capitaine-lieutenant de la 11e compagnie des mousquetaires du roy, lieutenant général des armées de Sa Majesté, gouverneur de Bellegarde en Roussillon. Composée par le chevalier de Lirou, mousquetaire à la même compagnie

Diane et Endymion, opéra en trois actes et en vers, livret de Jean-François Espic de Liroux, musique de Niccolò Piccinni, créé sur la scène de l’Académie Royale de Musique le 7 septembre 1784 et repris à parler du 17 novembre 1791.

Estournel, Louis-Marie d’ (1744-1823).

Si c'est bien ce militaire et homme politique l'auteur de cet opéra-comique raté. C'est ce qu'on croit généralement.

La Victime des Arts ou la Fête de famille, opéra-comique en deux actes, paroles de M. *** [Louis-Marie d’Estournel], mus. de M. *** [Nicolo Isouard, Jean-Pierre Solié et Henri Montan Berton – Berton père], créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 27 février 1811.

Étienne, Charles-Guillaume (1777-1845).

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et librettiste (vaudevilles et comédies). - Censeur général de la police et des journaux (en 1810). - Membre de l'Académie française (élu en 1811 ; écarté en 1816 et réélu en 1829). - Député de la Meuse à sept reprises entre 1820 et 1837. - Pair de France.

Voir la page particulière qui lui est consacrée.

Eugène (1783-1853).

Pseudonyme de Planard, Eugène de (1783-1853).

Ève, Antoine-François (1747-1814)

[Nombreux pseudonymes : Demaillot, Maillot.]

Le Congrès des rois, comédie en trois actes, en prose, mêlée d'ariettes, paroles d’Antoine-François Ève, musique de Kreutzer, Grétry, Méhul, Dalayrac, Deshayes, Solié, Devienne, Berton, Jadin, Trial fils, Cherubini et Blasius, créée sur la scène de l’Opéra comique national de la rue Favart, le 8 Ventôse an 2 [26 février 1794].

Madame Angot, ou la Poissarde parvenue, opéra-comédie en 2 actes, de Maillot, créé sur le Théâtre d’Émulation, ci-devant Nicolet le 13 août 1796.

[Date proposée par la base César.]

Le Mariage de Nanon, ou la Suite de madame Angot ; comédie en prose et en un acte, de Maillot, musique de Leblanc. créé sur le Théâtre d’Émulation, ci-devant Nicolet le 13 ventôse an 5 [2 mars 1797].

Les Méprises par les noms, vaudeville en un acte, texte de Maillot, créé sur le Théâtre de la Gaîté en 1803.

La Petite maison de Proserpine, ou Pluton comédien sans le savoir, pièce épisodique de Maillot, créée sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 2 Pluviôse an 7 [21 janvier 1799].

Le Repentir de Madame Angot, ou le Mariage de Nicolas, comédie-folie en deux actes, mêlée de chants, par le Cen Maillot,...

Publication : Paris : Marchand, an IX [1800-1801]

Publication : Paris : Barba, an IX « avec un divertissement ».

Le Retour d'Arlequin, ou l'Heureux dénouement, vaudeville en un acte, de Thomas et Maillot, sans lieu ni date. Pièce non représentée.

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