- Accueil
- Pièces, gens et lieux
- Les pièces : essai de catalogue
- c
- Cassandre huissier
Cassandre huissier
Cassandre huissier, comédie-parade en un acte, mêlée de vaudevilles de Henrion et M... [Moreau de Commagny], 16 germinal an 11 [6 avril 1803].
Théâtre de la Gaîté.
C'est le Journal de Paris, n° 196 du 16 germinal an 11 [6 avril 1803] qui donne la date de la première représentation, le Courrier des spectacles ne donnant pas le programme du théâtre de la Gaîté de ce jour, tout en signalant la deuxième représentation le 17 germinal [7 avril]
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 11 (1803) :
Cassandre huissier, comédie-parade en un acte, mêlée de vaudevilles ; Représentée, pour la première fois, sur le théâtre de la Gaîté, le 16 germinal an XI. Par MM. Henrion et M... auteurs d'Allons en Russie, et des Amours de la Halle.
Courrier des spectacles, n° 2224 du 18 germinal an 11 [8 avril 1803], p. 3 :
[L'article s'ouvre sur le résumé de l'intrigue, une arlequinade très classique, avec le quatuor habituel de personnages, et n'ayant pour originalité que le choix du milieu où se situe la pièce, cette fois le monde juridique. Une fois de plus, Arlequin souffle sa fiancée à Gilles, en rapportant les papiers tombés dans la rue. Le critique a bien conscience que la pièce est « froide et sans intérêt » et reprend beaucoup à d'autres pièces : il ne peut que répéter ce qui a été dit bien souvent. La pièce a pourtant réussi, puisque le public a demandé les auteurs, dont un seul a accepté d'être nommé.]
Théâtre de la Gaîté.
Première représentation de Cassandre huissier.
Cassandre attend l’époux qu’il destine à sa fille Colombine, et ce prétendu est Gilles, suppôt de la chicanne, et de plus be1 esprit de Chartres. Il a un rival qui est aimé de Colombine ; et c’est Arlequin, dont la figure noire donne lieu au père de lancer contre lui de mauvaises épigrammes. Gilles arrive, et est présenté à sa prétendue au moment même où elle est en tète-à-tète avec Arlequin. Celui-ci se moque du père et de l’amoureux : mais bientôt forcé de sortir de l’appartement, il y rentre et se cache dans un cabinet. Il est encore une fois surpris par Gilles ; et tandis que celui-ci appelle M Cassandre, Arlequin se tapit dans une armoire où il est sur le point d’être découvert, lorsque le carton qui contient les pièces et papiers de l’huissier est poussé par Colombine et tombe dans la rue. Cassandre court après son carton avec Cilles , mais il revient désespéré de n’avoir rien retrouvé. Gilles voyant que son beau-pere est ruiné, hésite à prendre une fille sans dot. Arlequin se présenté , il a eu l’adresse de racheter les papiers, il les rapporte à Cassandre, qui en reconnoisance [sic] de ce service, l’adopte pour son gendre.
En lisant cette analyse, plus d’un auteur croira que j’ai voulu faire celle de plus d’une pièce froide et sans intérêt jouée précédemment. Fidele historien nous ne pouvons ici que dire ce qui existe. Lorsqu’il n’y a rien de neuf dans un ouvrage on est exposé à se répéter dans le compte qu’on en rend au public.
Le public les a demandés, et on est venu annoncer M. Henrion et un autre qui desiroit garder l’anonyme.
Ajouter un commentaire