La Clef forée, ou les Quatre auteurs

La Clef forée, ou les Quatre auteurs, comédie anecdotique en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, par J.-A. Jacquelin, 16 Thermidor an 7 [3 août 1799].

Théâtre des Jeunes Artistes.

Ne pas confondre avec La Clef forée, ou la Première représentation, anecdote en vaudevilles et en un acte, de Léger et Creuzé, créée sur le Théâtre des Troubadours 26 vendémiaire an 8 [18 octobre 1799]. Les deux pièces illustrent la même anecdote. Le Catalogue général de la BNF fait de Léger le coauteur de Jacquelin pour cette autre Clef forée, mais c'est né sans doute de la confusion des deux Clef forée.

Almanach des Muses 1800.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Fages, an VIII :

La Clef forée, comédie anecdotique, en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles. Par J. A. Jacquelin. Représentée pour la première fois, à Paris, le 16 Thermidor, an 7.

Courrier des spectacles, n° 894 du 17 thermidor an 7 [4 août 1799], p. 2 :

[Le compte rendu commence par le récit de l'anecdote qui sert de point de départ de la pièce. Il a bien sûr fallu y insérer une affaire matrimoniale, pas de vaudeville sans mariage, et on en a bien un ici. L'auteur est cité, avec rappel de ses pièces précédentes, mais cette Clé forée n'est pas sa meilleure pièce.]

Théâtre des Jeunes Artiste [sic].

L’on connoit l’anecdote de cet auteur qui, ayant donné une pièce à un théâtre, fut sifflé à la première représentation ; il y assistoit lui-même. Un jeune homme, à ses côtés, lui demanda s'il n’avoit pas une clef forée ; et effectivement il la prêta pour se siffler lui-même. Le lendemain il invita le jeune critique, qui s’étoit vanté de faire aussi des vers, à venir déjeûner chez lui, pour entendre la lecture de quelques ouvrages légers. Notre siffleur lui lut des romances, des madrigaux, etc. :l’auteur, qui voyoit bien des fautes, finit par lui demander à son tour : N'avez- vous pas une clef forée ?

C’est précisément ce-trait qui a été mis hier en scène au théâtre des Jeunes Artistes, sous le titre de la Clef Forée.

On y a cousu un épisode d’un valet et d’une soubrette, dont le mariage devoit se faire si la pièce réussissoit, et qui cependant sont unis par l’auteur sifflé, leur maître.

Cette bluette est du citoyen Jacquelin, le même à qui ce théâtre doit Jean Racine et l’Antiquomanie. Il a été demandé et a paru. Nous croyons néanmoins que ce jeune auteur, qui promet beaucoup, a donné mieux que la Clef Forée : témoins les deux pièces que nous venons de citer.

Dans la base César, 3 représentations les 3, 5 et 11 août 1799 au Théâtre des Jeunes Artistes, puis 11 représentations au Théâtre des Troubadours du 17 octobre au 9 novembre 1799.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×