Créer un site internet

Les Chevaliers de Jérusalem, ou Mathilde et Rosa

Les Chevaliers de Jérusalem, ou Mathilde et Rosa, scènes équestres en trois parties, à grand spectacle, de Hapdé, musique composée par Roll, divertissement de Jacquinet, le 6 mai 1811.

Théâtre du Cirque olympique.

La pièce créée le 6 mai a été longuement attendue : elle est annoncée dans le Journal de Paris dès le 25 avril. Le 4 mai (date pour laquelle il avait été promis), un court article dans ce même journal insiste sur la nouveauté de la pièce :

L'administration du Cirque Olympique, vient de changer presqu'entièrement l'ordre ancien de son spectacle, en ce qui concerne le manége. Les exercices d'équitation, qui duroient ci-devant jusqu'au moment où commençoient les pantomimes, sont maintenant divisés et répartis dans les intervales des scènes, et forment des intermèdes combinés de telle sorte que le Cirque Olympique offre actuellement un spectacle sans entr'actes, le seul qui, sous ce rapport, existe dans cette ville. La nouvelle pièce intitulée : les Chevaliers de Jérusalem, dont la première représentation aura lieu lundi prochain, est dit-on montée avec soin, et entraînera beaucoup de pompe dans le spectacle.

Du 6 mai au 29 juin, le Journal de Paris signale les représentations suivantes :

6 mai, 7 mai, 8 mai, 9 mai, 10 mai, 11 mai, 14 mai, 15 mai, 16 mai, 17 mai, 18 mai, 19 mai, 20 mai, 21 mai, 22 mai, 23 mai, 26 mai, 1er juin, 2 juin, 3 juin, 5 juin, 6 juin, 19 juin, 24 juin, 29 juin.

Sans préjuger de la suite. 17 représentations en mai, 8 en juin. 25 en deux mois à peine.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1811 :

Les Chevaliers de Jérusalem, ou Mathilde et Rosa, scènes équestres en trois parties, à grand spectacle, Représentées au Cirque olympique le 6 mai 1811. Par M. Augustin. Musique composée par M. Roll. Divertissement par M. Jacquinet; Élève de l'Académie Impériale de Musique.

Le texte de la pièce est précédé d'une introduction précisant l'avant-texte :

[Les détails donnés sont en tout point dignes d'un mélodrame d'une noirceur extrême. Un mariage secret, une jeune femme qu'on veut assassiner et qu'il faut mettre à l'abri dans un tombeau, un fils caché. L'action peut en effet commencer.]

INTRODUCTION.

Le comte de Wasserbourg est amoureux de la fille de sa sœur, qui la lui a refusée plusieurs fois, à cause du caractère méchant et même cruel de son frère. Alfred et Guerhard, frères de Mathilde, sœur du comte, sont aux croisades. Le bruit de leur mort s'est répandu. Depuis cinq ans on n'a plus de leurs nouvelles, Le comte, pour se rendre maître de Rosa, fille de Mathilde, conçoit le dessein de la faire assassiner par l'intendant de son château ; mais cet intendant, d'accord avec un brave aubergiste, sauve la comtesse Mathilde, la renferme dans un vieux tombeau, au milieu d'une forêt. Le brave aubergiste et l'intendant Berthold savent seuls le lieu où existe Mathilde ; Berthold en a la clef : Frank l'aubergiste la nourrit en secret.

Mais depuis la mort supposée de Mathilde, Rosa, éprise du jeune commandant d'une forteresse appartenant au comte, et voisine du château, s'est mariée secrètement avec lui.

Le jeune Werther, époux de Rosa, est le fils de Berthold, l'intendant et le libérateur de Mathilde. Cette dernière a donné, à l'insçu de sa fille, son consentement pour cette union : un enfant de cinq ans est le fruit de ce mariage clandestin. Rosa l'a mis au monde pendant un voyage du comte de Wasserbourg chez les Saxons ; un chapelain, Berthold et Frank ont été les seuls témoins. Frank élève chez lui l'enfant, et fait croire dans le pays que c'est un pauvre orphelin abandonné.

Ici commence l'action.

Journal de l'Empire du 9 mai 1811, p. 3-4 :

CIRQUE OLYMPIQUE.

Les Chevaliers de Jérusalem.

Il n'est pas question de Jérusalem dans cette pantomime : je suis étonné que l'auteur n'ait pas craint de rappeler dans son ouvrage la plaisanterie du retour d'un Croisé : cela prouve qu'il étoit sûr de l'effet qu'il devoit produire et qu'il comptoit assez sur son pathétique pour ne pas redouter l'influence d'une plaisanterie. Dans le Retour d'un Croisé, c'est un mari qui revient à propos de la Palestine pour délivrer sa femme des mains d'un tyran qui veut épouser malgré elle : dans la nouvelle pantomime, ce n'est point un mari, ce sont deux frères revenant de la Palestine qui délivrent leur sœur Mathilde et leur nièce Rosa, des mains d'un comte barbare qui menace de tuer l'époux de Rosa et son enfant, si elle ne consent pas à l'épouser. La victime est déjà à l'autel, et le tyran prêt à consommer son crime, lorsque les deux frères, déguisés en religieux, fondent sur lui l'épée à ma main, et après un combat opiniâtre purgent la terre de ce monstre.

Ce n'est là que le fond de l'action ; elle est embellie d'une foule de détails et d'inccidens pathétiques qui excitent le plus vif intérêt : ce seroit nuire au plaisir des spectateurs que de leur en ôter la surprise On peut juger que l'auteur de la Reine de Persépolis et de tant d'autres ouvrages où toutes les richesses de l'imagination sont prodiguées n'aura point négligé ses ressources en travaillant pour le succès d'une nouvelle entreprise à laquelle il s'intéresse particulièrement, et qu'il se fait un point d'honneur de soutenir. Il faut croire que ses braves Chevaliers de Jérusalem prêteront un généreux appui à la vieillesse de Franconi père, et qu'iis seront l'appui du Cirque que cet illustre écuyer vient de rouvrir.

Tous les accessoires de ce spectacle sont très soignés ; l'émulation des entrepreneurs a gâté le public dans cette partie. Pour attirer les spectateurs, il faut ]es étonner et les éblouir par la magnificence des décorations et des costumes : ils veulent qu'on les promène de merveille en merveille. Qui le sait mieux que l'auteur de la Reine de Persépolis ? et qui plus que lui est capable de satisfaire un goût qu'il a lui-même donné au public, en semant à pleines mains des prodiges dans ses diverses productions ? La pantomime des Chevaliers de Jérusalem est ornée de danses fort agréables, où M. Morand, ci-devant danseur de la Porte Saint-Martin a débuté arec beaucoup de succès.

Geoffroy.          

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×