Créer un site internet

Le Débarquement de la Sainte-Famille à Alger

Le Débarquement de la Sainte-Famille à Alger, tableau patriotique, de Destival de Braban et Plancher de Valcour, 5 mai 1792.

Théâtre Molière.

Chronique de Paris, n° 129 du lundi 7 mai 1792, p. 511 :

Compte rendu rapide, qui ne permet pas de comprendre grand chose à une pièce au titre énigmatique, mais qui insiste sur le patriotisme du théâtre de Molière, et peut-être aussi l'anticléricalisme de la pièce.

SPECTACLES.

Théâtre de Molière.

Nous avons du regret de ne pas parler assez souvent de ce théâtre, auquel les bons patriotes doivent s'intéresser. Le petit opéra comique, intitulé : la Sainte Famille à Alger a fait plaisir. On y trouve des couplets gais, surtout dans les rôles d'un chanoine, & de deux vieilles béguines qui ont été fort bien joués. Cet ouvrage est de deux acteurs de ce théâtre, MM. Destival & Valcour ; ils viennent d'y donner une autre pièce intitulée : Trois années de l'histoire de France, qui a beaucoup de succès.

La pièce nouvelle fait partie de la série de pièces patriotiques que le Théâtre Molière a multipliées en 1792. Pour en savoir plus, on peut consulter dans la page consacrée aux Trois ans de l'Histoire de France l'extrait des Spectacles de Paris pour l'année 1793 qui parle de l'activité de Boursault, le directeur du Théâtre de Molière.

D'après la base César, la pièce de Destival de Valcour et Plancher de Valcour, créée le 9 mai 1792 sur le Théâtre de Molière (mais on trouve l'annonce de la première dans la Chronique de Paris le 6 mai 1792), a été jouée 16 fois sur ce théâtre jusqu'au 13 octobre 1792.

Ajouter un commentaire

Anti-spam