Le Diable à quatre, ou la Double métamorphose

Le Diable à quatre, ou la Double métamorphose, opéra-comique de Michel-Jean Sedaine, musique de Bernardo Porta, 14 février 1790.

Théâtre de l’Opéra Comique.

Titre :

Diable à quatre (le), ou la Double métamorphose

Genre

opéra-comique

Nombre d'actes :

3

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

14 février 1790

Théâtre :

Théâtre de l’Opéra-Comique

Auteur(s) des paroles :

Michel-Jean Sedaine

Compositeur(s) :

Bernardo Porta

Sur le livret de Sedaine, datant de 1756, le jeune musicien italien Bernardo Porta compose une musique nouvelle, qui est jouée jusqu’en 1793.

Mercure de France, tome CXXXVIII, n° 8 du samedi 20 février 1790, p. 120 :

[Bref article pour signaler la reprise d’une pièce bien connue, avec une nouvelle musique. La musique a plu, même si elle n’allait pas très bien avec « le genre du Poëme ». Prestation remarquable de Mme Saint-Aubin.]

THÉATRE ITALIEN.

Dimanche dernier, 14 de ce mois, on a remis à ce Théatre le Diable à quatre. On sait que c'est un des Ouvrages de M. Sedaine, et qu'il a toujours été joué avec succès. Les airs qu'on y chantoit, étoient un choix de divers morceaux parodiés ; un Compositeur Italien vient d'y faire une musique nouvelle qui a réussi. Cependant en général, en rendant justice au mérite de cette composition, on a trouvé qu'elle manquoit souvent du caractère propre au genre du Poëme.

Le rôle de Margot a été fort bien joué par Mme. St-Aubin, qui devient tous les jours plus chère au Public et aux connoisseurs.

La pièce de Sedaine a encore été reprise en 1809, sous un nouveau titre :

Voir Le Diable à quatre, ou la Femme acariâtre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam