Émilie et Melcour ou la Leçon villageoise

Émilie et Melcour ou la Leçon villageoise, comédie en un acte, en prose, mêlée d'ariettes, de Louis Hennequin, musique de Lebrun, 15 messidor an 3 [3 juillet 1795]

Théâtre Louvois.

L'année suivante, une nouvelle pièce de Hennequin et L. S. Lebrun, Un moment d'humeur, reprend les personnages d'Émilie et Melcour : mêmes auteurs, même nom des personnages, même théâtre sur lequel les deux pièces ont été créées à quelques mois d'intervalle. Il s'agit bien pourtant de deux pièces différentes, dont on peut trouver les brochures sur internet.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez la Citoyenne Toubon, 1795 :

Émilie et Melcour; comédie en un acte, mêlée d'ariettes. Paroles du C. L. Hennequin. Musique de L. S. Lebrun (artiste du Théâtre de la rue Feydeau). Représentée sue le Théâtre de Louvois.

PERSONNAGES

ÉMILIE, jeune veuve.

Madame MEJAN.

MELCOUR, amant d'Emilie.

M. DUCAIRE.

LORMEUIL, amant déclaré.

M. LAFORET.

COLETTE.

Mlle. SERIGNY.

COLIN, amant de Colette.

M. CLAPAREDE.

JUSTIN, frère de Colette.

Mlle. RIBOUD/

PAYSANS.

 

La Scène est chez Melcour.

Le décor est précisé avant le texte de la première scène :

Le Théâtre représente un fond de jardin régulier ; le jardin se continue à, gauche, à droite est un bosquet.

D'après la base César, Émilie et Melcour ou la Leçon villageoise a été créée sur le Théâtre des Amis de la Patrie le 15 messidor an 3 [3 juillet 1795]. Elle y est jouée sans interruption 28 fois jusqu'au quatrième jour complémentaire an 3 [20 septembre 1795], avant de connaître une nouvelle série de représentations au Théâtre du Lycée des Arts, du 3 vendémiaire an 4 [25 septembre 1795] au 10 frimaire an 5 [30 novembre 1796] (67 représentations, 17 fois en 1795, 50 en 1796). En outre, le French Theatre Calendar 1799-1804 de l'Université de Warwick signale quelques représentations sur le Théâtre de Molière, rue Martin, en 1800.

Ajouter un commentaire

Anti-spam