Les Époux mécontents, opéra-comique en trois actes, de Dubuisson, musique de Stephen Storace, 12 avril 1790.
Théâtre Montansier.
La pièce de Dubuisson se voit parfois attribuer quatre actes.
Musique parodiée.
Castil-Blaze, l'Opéra-Italien de 1548 à 1856 (1856), p. 284 :
Mlle Montansier quitta Versailles en 1789, lorsque la cour s'en éloigna. Cette directrice prit à loyer la petite salle que les Beaujolais occupaient au Palais- Royal, et l'acheta plus tard (1). Sa troupe y débuta, le 12 avril 1790, par les Époux mécontents, opéra comique en quatre actes, de Dubuisson, parodié sur la musique de Storace et Salieri. Cette pièce fut représentée trente jours de suite dans ce réduit étroit, écrasé
Hugot, Eugène, Histoire littéraire, critique, et anecdotique du Théâtre du Palais-Royal 1784-1884 (1886), p. 33-34 :
[Le récit fait ici de la réouverture du Théâtre des Beaujolais, immédiatement devenu Théâtre Montansier, confirme que la pièce a été donnée dès le mois d’avril. L’auteur parle du 12, mais la date n’est pas confirmée par la Gazette nationale du jour (qui ne confirme pas non plus la date du 15 : petit mystère non éclairci). André Tissier indique comme date de création le 30 septembre.]
Le théâtre Beaujolais rouvrit ses portes le 12 avril 1790 sous la direction de Mlle Montansier. Il prit le même jour le nom de sa directrice. [...]
Le spectacle d'inauguration était ainsi composé :
Les Époux mécontents, opéra-comique en trois actes, paroles de Dubuisson, musique de Storace ;
Le Sourd ou l'Auberge pleine, comédie en trois actes, de Desforges.
Ces deux pièces furent précédées d'un Compliment d'ouverture du Cousin Jacques.
« Le public trouva la salle trop petite et les « acteurs trop grands,» lisons-nous dans l'Almanach des Spectacles de 1790. »
L'année suivante, on vit paraître sur les théâtres une autre pièce de Dubuisson, les Époux mécontents, ou le Divorce, une comédie que toutes les sources ne distinguent pas de l'opéra-comique (c'est notamment le cas de la base César).
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