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Fanny Morna, ou l'Écossaise

Fanny-Morna, ou l'Écossaise, opéra en 3 actes, de Favière, musique de Persuis, 5 fructidor an 7 [22 août 1799].

Théâtre de la rue Favart, Opéra-Comique

Titre :

Fanny Morna, ou l'Écossaise

Genre

opéra comique

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

5 fructidor an 7 [22 août 1799]

Théâtre :

Théâtre de la rue Favart. Opéra Comique

Auteur(s) des paroles :

Favières

Compositeur(s) :

Persuis

Almanach des Muses 1800

Fanny, retirée en Ecosse, a épousé Edmont, qui est moins âgé qu'elle. Edmont l'abandonne. Quatre ans s'écoulent, il croit que Fanny n'est plus, et il épouse Pauline, dont il a deux enfans. Fanny est venue s'établir en Prusse, elle y vit dans une retraite absolue. Cependant, malgré l'ordre qu'elle a donné de ne laisser entrer personne chez elle, une femme pénètre dans ses jardins, c'est Pauline ; un homme entre aussi chez elle, c'est Edmont. Elle sait bientôt le lien qui unit son époux infidèle à une autre. Elle veut obtenir vengeance d'un lâche abandon, et s'adresse à un ministre qui se trouve être le père d'Edmont. Le ministre oublie qu'il est père, il promet justice à Fanny. La plainte de celle-ci est portée devant les tribunaux, elle va être jugée. Pauline écrit à Fanny une lettre touchante qu'elle lui fait remettre par ses enfans. L'aspect de ces innocentes créatures attendrit Fanny : elle ne revoit Pauline que pour lui témoigner l'intérêt qu'elle prend à son sort ; elle déchire l'acte qui l'unissait à Edmont, et consent à le laisser dans les bras de Pauline et de ses enfans.

Situation intéressante. Musique neuve, fraîche et variée ; un excellent duo au second acte.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, au Bureau général du Mercure de France, chez Cailleau, an viii :

Fanny Morna, ou l'Ecossaise, drame lyrique, en trois actes, en prose, mêlé d'ariettes. Paroles d'Ed. Favières. Musique du Citoyen Persuis. Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l'Opéra-Comique National, rue Favart, le 5 Fructidor, l'an 7 de la République.

Courrier des spectacles, n° 913 du 6 fructidor an 7 [23 août 1799], p. 2 :

[Nouvelle pièce avec une femme à deux maris, pleine de mélancolie et de bons sentiments. Après avoir éprouvé une immense tristesse de se voir quittée par son mari, Fanny-Morna veut se venger de lui quand elle le retrouve, mais ce serait faire le malheur des enfants qu’il a eus avec sa seconde femme. Et celle-ci a l’habileté de jouer sur ses sentiments de femme pour l’amener à pardonner à son mari : le dénouement la montre serrant contre son cœur tant celle qui lui a pris involontairement son mari que les enfants qu’il a eus avec sa nouvelle épouse. L’essentiel de l’article est consacré à l’analyse de l’intrigue, que le critique regrette d’avoir dû abréger (elle n’est pas si courte que ça !), avant de dire tout le bien qu’il pense du jeu des acteurs, de la musique qui « a de véritables beautés et en grand nombre », et de souligner quel succès les auteurs ont obtenu.]

Théâtre Favart.

Quoique l’opéra représenté hier pour la première fois, sous le titre de Fanny-Morna, ou l’Ecossaise, ait quelques traits de ressemblance avec celui de Zélia, cependant le nouvel ouvrage, tant par le plan, que par le nombre et la beauté des situations dramatiques, mérite, sans rapprochemens, d’ètre considéré comme absolument neuf. Quelques parties du rôle de Fanny-Morna ont paru outrées, mais ces défauts se fondent dans une suite d’effets et de sentimens qui commandent sans cesse 1’intérêt. Le caractère de cette femme, nécessairement exalté par les objets dont elle s’environne, sur-tout par la solitude la plus profonde, atténue quelques uns des reproches que la saine critique pourroit se perrnettre.

Nous regrettons que le peu de temps et d’espace qui nous restent, nous oblige de précipiter l’analyse d’une pièce qui mériteroit un certain développement, et qui a obtenu un succès complet.

Fanny-Morna vivoit retirée dans une Initiation peu distante d’Edimbourg. Ce fut 1à qu’après avoir conçu long-tems de la répugnance pour toute espèce de lien, elle devint à la fin sensible aux hommages d’Edmond, jeune officier Prussien, ils furent mariés secrètement. Edmond entreprit bientôt un voyage qui, trop prolongé, fit croire à Fanny qu’elle était abandonnée. Dans son désespoir, elle a fui sa patrie, en y laissant courir le bruit de sa mort, et elle a choisi au fond de la Prusse une retraite extrêmement solitaire : un parc rempli d’aspects mélancoliques, des saules dont les branches ombragent une statue de l’Amour en pleurs, une pierre sur laquelle on lit : Il m'a trompée, les bustes d’Young et d’Hervey sont autant d’objets qui nourrissent les souvenirs douloureux de Morna : elle interdit expressément à toute personne l’entrée de ce jardin.

Cependant un homme se présente avec sa femme et ses en fans : le valet le sait parent du ministre, qui lui-même vient habiter une campagne voisine ; cette considération l’emporte sur les ordres qu’il a reçus de sa maitresse. La surprise de Fanny est extrême à la vue d’Edmond, qui n’ose avouer son second hymen. Mais l’accueil froid d’Edmond porte Fanny à des soupçons que remplacent successivement une cruelle certitude, et le désir de se venger du traître qui la déshonore après l’avoir abandonnée ; elle demande une audience au ministre, et est admise auprès de lui : elle lui montre l’acte qui l’unissoit à Edmond et les lettres qu’elle en reçut ; le ministre reconnoit la signature et l’écriture d'Edmond de Kerley, son fils. Ce coup ébranle d’abord sa religion, mais le devoir l’emporte. Il s’exhale en reproches contre son fils coupable, et ordonne qu’on le conduise dans une citadelle pour être ensuite livré au magistrat. Pauline paroit au moment où cet ordre va s’exécuter. Elle apprend la cause terrible de cette disgrâce ; en vain elle veut suivre son époux, ils sont séparés, elle n’a donc plus d’espoir que dans sa tendresse, qui lui suggère d’écrire à Fanny-Morna pour la prier d’adopter les enfans d’Emond, et de leur devenir une seconde mère, après la mort vraisemblablement prochaine de l’infortunée Pauline. A la lecture de cette lettre, remise par les enfans eux-mêmes, Fanny est attendrie, toute idée de vengeance fait place aux sentimens les plus généreux, et lorsque le ministre vient lui faire part des mesures qu’il a prises contre son fils, Morna, loin d’y applaudir, se plaint de leur sévérité, et déchirant l’acte qui l’unissait à Edmond, fait le sacrifice de son propre bonheur pour celui de Pauline et de ses jeunes enfdns qu’elle presse alternativement contre son cœur.

Le jeu des cit. Dugazon et St.-Aubin, remplissant les rôles, l’une de Fanny-Morna, l’autre de Pauline ; celui des citoyens Gavaudan et Solier, chargés des rôles d’Edmond et du Ministre, sont au-dessus de tout éloge. La musique a de véritables beautés et en grand nombre. Il y a entr’autres au second acte un duo dont la composition , aussi expressive que savante, est du plus grand effet, il rend et fait concorder les sentimens dont sont différemment affectés Pauline et son époux, au moment de leur séparation.

Les auteurs ont été vivement demandés : on a nommé le citoyen Favières pour les paroles, et 1e cit. Persuis pour la musique. Ce dernier a paru au milieu des applaudissemens universels.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, Ve année (an VII – 1799), tome troisième, p. 247-249 :

[Pièce à succès, dont l’analyse décrit une intrigue assez compliquée, utilisant des ressorts traditionnels (la femme qui se croit abandonnée et retrouve son mari qui s’est marié avec une autre). Le jeu des quatre acteurs (les deux femmes, le mari et son père) « est au dessus de tout éloge ». La musique « est remplie de beautés et d'expression », et les auteurs ont été demandés et nommés.]

Théâtre Favart.

Fanny Morna, ou l'Ecossaise, opéra en deux actes.

Cet opéra a été joué, le 5 fructidor, avec le plus grand succès. En voici l'analyse :

Fanny Morna vivoit retirée dans une habitation voisine d'Edimbourg ; elle devint sensible aux hommages d'Edmond, jeune officier prussien, ils se marièrent secrètement. Edmond entreprit bientôt un voyage qui, trop prolongé, fit croire à Fanny qu'elle étoit abandonnée. Dans son désespoir, elle a fui sa patrie, en y laissant courir le bruit de sa mort, et elle a choisi, au fond de la Prusse, une retraite solitaire, dont l'entrée est expressément interdite à tout le monde. Cependant un homme se présente avec sa femme et ses enfans. Le valet de Fanny, qui sait que c'est un parent du ministre, qui lui-même habite une campagne voisine, néglige l'ordre de sa maîtresse et l'introduit. Quelle est la surprise de Fanny, lorsqu'elle reconnoît Edmond, et Edmond marié.

Elle demande audience au ministre, lui montre l'acte qui l'unissoit à Edmond, et les lettres qu'elle en a reçues Le Ministre reconnoît l'écriture et la signature d'Edmond de Kerley, son fils ; son devoir l'emporte sur toutes considérations ; il ordonne qu'on conduise le coupable dans une citadelle, pour être ensuite livré au magistrat. Pauline, l'épouse d'Edmond, paroît au moment où cet ordre va s'exécuter ; elle apprend la cause de cette disgrâce, et elle écrit à Fanny pour la prier d'adopter ses enfans après sa mort, vraisemblablement prochaine. A la lecture de cette lettre, remise par les enfans eux-mêmes, Fanny est attendrie, toute idée de vengeance s'évanouit ; elle déchire l'acte qui l'unissoit à Edmond, et fait le sacrifice de son bonheur pour celui de Pauline et de ses jeunes enfans.

Le jeu des C.nes Dugazon et Saint-Aubin, remplissant les rôles de Fanny et de Pauline ; celui des CC. Gavaudan et Sollier, chargés de ceux d'Edmond et du Ministre, est au dessus de tout éloge.

La musique est remplie de beautés et d'expression. Il y a, au second acte, un duo du plus grand effet.

Les auteurs ont été vivement demandés ; on a nommé le C. Favières pour les paroles, et le C. Persuis pour la musique.

L’Esprit des journaux français et étrangers, vingt-huitième année, tome XII, fructidor an 7 [août 1799], p. 203-206 :

[Le résumé de l’intrigue est long, parce qu’elle est compliquée. Puis le critique note le succès de l’ouvrage, avant de rapporter l’opinion d’« habitués de nos spectacles » qui trouvent bien des apparentés de la pièce nouvelle avec d’autres pièces, d’autres trouvant des invraisemblances dans l’intrigue, dont le fait qu’Edmond n’exploite jamais l’excuse que lui fournirait le fait que c’est Fanny qui a fait courir le bruit de sa propre mort. Trop de pathétique aussi. Mais les qualités de la pièce sont tout aussi évidentes, beauté des situations, intérêt puissant pour Pauline, et surtout les larmes que la pièce fait verser en abondance. Et « si le dénouement n'est pas tout à fait satisfaisant », c’est à cause de la difficulté du sujet. Musique et interprètes sont remarqués. Les auteurs ont été nommés, avec un avantage pour le compositeur.]

THÉATRE DE L’OPERA COMIQUE NATIONAL, RUE FAVART.

FANNI Morna, ou l'Écossaise, opéra.

Edmond, jeune officier prussien, ayant voyagé en Ecosse, y a épousé Fanni Morna, riche héritière d'Edimbourg, dont il ne s'est fait connoître qu'imparfaitement, & qu'il abandonne au bout de quelques années pour retourner à Berlin ; bientôt il y apprend que la malheureuse Fanni est morte de chagrin, &, après l'avoir long-temps pleurée, il contracte un second mariage avec la jeune Pauline, fille du premier ministre de Prusse. Les grâces touchantes de sa nouvelle épouse ; les deux enfans dont elle le rend père, lui font insensiblement oublier ses premiers engagemens, & il devient, sinon heureux, du moins plus tranquille. Cependant Fanni Morna existe encore ; c'est elle-même qui a fait répandre le bruit de sa mort pour se soustraire à l'importunité, & se livrer à sa douleur ; elle a quitté le pays qui l'a vu naître, &, après avoir parcouru une partie de l'Europe, elle est venue se fixer dans une campagne de Prusse, à peu de distance de la capitale ; là, elle s'entoure de tous les emblêmes de l'amour malheureux, & ces tristes images entretiennent sa sombre mélancolie; le lieu qu'elle habite est voisin d'un château appartenant au ministre : on lui annonce que ce magistrat suprême vient d'y arriver avec sa fille & son gendre, & elle donne aussitôt des ordres pour que personne ne puisse troubler sa solitude. L'ordre est mal exécuté : un jeune officier pénètre dans le bosquet sombre où elle a coutume de se retirer pour gémir ; elle l'y trouve, l'aborde, fixe sur lui ses regards, & reconnoît Edmond ! ! oubliant tout à coup les torts de cet infidèle, & ne songeant qu'au bonheur de le revoir, elle va le presser contre son sein....... il s'y refuse, & s'écrie en la fuyant : « Je ne puis être à vous. » D'abord accablée, bientôt furieuse, elle court chez le ministre implorer la vengeance des lois. Elle lui présente son acte de mariage, les lettres d'Edmond, nouveau sujet de larmes ! le ministre reconnoît que le parjure est l'époux de sa fille, & il se voit forcé de la déshonorer en brisant les liens illégitimes qu'elle a innocemment formés. Son premier soin est d'ordonner l'arrestation du coupable. Pauline survient alors ; elle se félicite, avec la plus touchante naïveté, du bonheur qu'elle va goûter près de ton cher Edmond, & elle lui prodigue toutes les carresses de l'amour le plus délicat ; celui-ci, rongé de remords, n'y répond que par des sanglots mal étouffés ; Pauline s'en étonne ; Edmond s'avoue criminel........ Fanni paroît en s'écriant : « Je suis sa femme ! » & Pauline tombe évanouie. Rendue à la vie par les soins de sa rivale, elle questionne de nouveau son époux, qui finit par lui avouer tout, & qui part aussitôt pour le lieu de réclusion qui lui a été désigné. Cependant Fanni Morna n'abandonne point ses projets de vengeance ; Pauline, accablée de douleur, n'a plus d'autre ressource que de remettre tous ses droits à cette épouse légitime ; elle lui écrit à ce sujet la lettre la plus touchante pour lui recommander ses enfans ; la lettre, remise à Fanni par les enfans eux-mêmes, parvient enfin à l'attendrir ; elle sent qu'elle doit céder la place à une femme justement préférée, d'autant plus respectable qu'elle est mère, & elle renonce enfin au projet de désunir un couple trop bien assorti. L'acte de mariage qui prouvoit le crime d'Edmond, est déchiré en mille pièces, & la malheureuse Fanni repart à l'instant pour l'Ecosse, n'emportant avec elle d'autre espoir que celui d'une mort prochaine.

Tel est le sujet de Fanni Morna ou l'Ecossaise, drame lyrique en 3 actes, joué sur ce théâtre avec le plus brillant succès. Les habitués de nos spectacles ont cru remarquer dans cette pièce quelques ressemblances avec d'autres ouvrages, tels que Misantropie & Repentir, & surtout Zélia ; plusieurs prétendent que le caractère de Fanni n'est pas nuancé avec assez de vérité, & qu'il offre des transitions trop brusques ; quelques-uns s'étonnent qu'Edmond ne fasse pas valoir, pour se justifier, un fait entièrement à sa décharge : le bruit de la mort de Fanni, répandu par elle même ; quelques-uns enfin trouvent qu'il y a un peu trop de raisonnement dans certaines scènes où il n'eût fallu que du pathétique & de l'exaltation ; mais ce qu'on ne peut nier sans mauvaise foi, c'est la beauté des situations, c'est l'intérêt puissant qu'inspire continuellement la sensible Pauline, c'est enfin les larmes que la pièce a généralement arrachées aux spectateurs les plus prévenus contre son genre ; or, ces larmes sont un argument supérieur aux critiques les mieux raisonnées. L'entrée de Fanni au second acte, & l'évanouissement subit de sa rivale, sont, sans contredit, du plus grand effet : la scène des enfans au dernier acte est singulièrement touchante ; & si le dénouement n'est pas tout à fait satisfaisant, c'est moins par la faute de l'auteur que par celle de son sujet, l'un des plus difficiles qui aient été traités jusqu'à ce jour.

La musique de cet opéra répond au mérite du poëme. L'ouverture est du plus beau style, & le duo du second acte nous a paru aussi savant que dramatique.

Les auteurs ont été demandés ; ce sont le C. Favières pour les paroles, & le C. Persuis pour la musique. Celui-ci a été amené sur la scène au milieu des plus vifs applaudissemens.

La pièce est jouée avec une grande supériorité par les citoyennes Dugagon & Saint-Aubin ; & par les CC. Solier & Gavaudan.

Dans la base César : l'auteur, Edmond de Favières, le compositeur, Louis-Luc Loiseau de Persuis.

13 représentations, du 18 août au 6 novembre 1799, au Théâtre Italien, salle Favart.

D’après Théâtre de l'Opéra-Comique Paris : répertoire 1762-1972 de Nicole Wild et David Charlton, p. 245, la pièce a été créée le 22 août 1799 et a été reprise le 25 novembre 1803.

 

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