La Femme vindicative, ou Damoisel et Bergerette

La Femme vindicative, ou Damoisel et Bergerette, pantomime en trois actes, avec combats et évolutions à pied et à cheval. 29 frimaire an 12 [21 décembre 1803].

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Almanach des Muses 1805

Le Courrier des spectacles, n° 2487 (29 Frimaire an XII-21 décembre 1803), p. 1, annonce la première de ce spectacle :

Théâtre de la Porte Saint-Martin, ci-devant Salle de l'Opéra. Aujourd. la première représ. de la Femme vindicative, ou Damoisel et Bergerette, pant. en 3 actes, avec combats et évolutions à pied et à cheval pour les débuts de MM. Franconi, précédé de l'Heureux à propos.

Courrier des spectacles, n° 2489 du 2489 du 1er nivôse an 12 (23 décembre 1803), p. 2 :

[Compte rendu assez vide de la pièce nouvelle : il n’y est guère question que de la présence des chevaux de Franconi, « plus nuisibles qu’utiles à la représentation », mais aussi très spectaculaires.]

Théâtre de la Porte Saint-Martin.

La représentation de Damoisel et Bergerette, par la troupe de Francony, avoit attiré hier une foule immense. Cette pantomime exige beaucoup de dépenses pour l’exécution, et il paroît qu’on n’a rien négligé pour la rendre brillante. Néanmoins quelque pompe qu’ajoute au spectacle la présence des chevaux, et quelque vaste que soit le théâtre, ils ont paru plus nuisibles qu’utiles à la représentation. Les combats des cavaliers sont peu de chose en comparaison de ceux qu’exécutent Messieurs Franconi et leurs écuyers qui ont étonné par leur audace. Ce sont les plus agiles et les plus hardis champions que l’on ait vus depuis long-tems figurer dans nos pantomimes.

A ne pas confondre avec le Damoisel et Bergerette, ou la Femme vindicative. A moins qu’il s’agisse de la même pièce, avec inversion du titre et du sous-titre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×