Le Damoisel et la Bergerette, ou la Femme vindicative

Le Damoisel et la Bergerette, ou la Femme vindicative, pantomime en trois actes de J. G. A. Cuvelier, 24 floréal an 3 (13 mai 1795).

Théâtre de la Cité-Variétés.

Remise au Théâtre de la Cité, 13 pluviose an 7 (1er février 1799).

Titre :

Damoisel et la Bergerette (le), ou la Femme vindicative

Genre :

pantomime

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose

Musique :

 

Date de création :

24 floréal an 3 (13 mai 1795)

Théâtre :

Théâtre de la Cité-Variétés

Auteur(s) des paroles :

Cuvelier

Sur la page de titre de la brochure de la collection Marandet, Paris, chez Barba, an sept :

Le Damoisel et la Bergerette, ou la Femme vindicative, pantomime en trois actes, de J. G.A. Cuvellier. Jouée sur le théâtre de la Cité, et remise le 13 Pluviôse an 7 avec de nouveaux changemens, et des manœuvres équestres, exécutées par Francony et sa troupe.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1795, volume 2 (mars-avril 1795), p. 290-291 :

THÉATRE DE LA CITÉ-VARIÉTÉS.

Le Damoisel & la Bergerette, ou la Femme vindicative, pantomime en trois actes.

L'action se passe au seizieme siécle, dans le tems où l'affreuse féodalité exercoit la tyrannie sur tous les points de la France. Ce sont deux amans persécutés par une femme jalouse & puissante, qui finit par être, elle même, victime de ses trahisons. Le défaut des pantomime, en général, c'est de manquer de développemens & de se ressembler toutes : ce sont presque toujours des prisons, des tours, des châteaux forts, des attaques & des combats. Il est difficile d'imaginer des moyens neufs ; & c'est le reproche qu'on peut faire à cette nouvelle production de Cuvelier, à qui l’on doit, à ce théatre, la Caverne, & les Royalistes de la Vendée. Sa pantomime du Damoisel offre, sans doute, de l'intérêt, miais on n'y trouve rien de très-nouveau, & c'est sans doute la faute du genre ; car le programme qu'il en a fait imprimer est très-piquant : c'est un petit roman écrit avec autant de graces que de naïveté, dans le genre des anciens romans de chevalerie. Ce joli ouvrage, qu'il a intitulé : Historiette du seizieme siécle, divisée en trois chapitres, est composé de quatre feuilles d'impressïon.

(Journal des spectacles, &c.)

Dans la base César : la pièce est intitulée La Damoisel et la Bergerette ou la Femme vindicative.

Représentations : 21 fois au Palais des Variétés du 13 mai 1795 au 1er novembre 1795, 2 fois aux Variétés Amusantes, Comiques et Lyriques (les 9 et 10 novembre 1795, 14 fois au Palais des Variétés, du 30 novembre 1795 au 6 mars 1796, 23 fois au Théâtre de la Cité (du 11 mars au 30 novembre 1796), et 21 fois au Palais des Variétés du 1er février 1799 au 5 avril 1799, et 28 fois du 10 avril au 9 octobre 1799 (au Palais des Variétés (18 fois), au Théâtre de la Cité (9 fois) et (une fois) au Théâtre Molière).

Quel lien avec La Femme vindicative, ou Damoisel et Bergerette ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×