Le Gourmand puni

Le Gourmand puni, comédie en un acte, de Varez, 3 Brumaire an 12 [26 octobre 1803].

Théâtre de l'École dramatique.

Le Théâtre de l'École dramatique est un théâtre d'enfants (dans lequel les acteurs sont des enfants). A la suite d'un article paru dans Le Monde dramatique: histoire des théâtres anciens et modernes consacré aux théâtres d'enfants, Varez a fait parvenir à cette revue une lettre où il évoque le Gourmand puni :

Le Monde dramatique: histoire des théâtres anciens et modernes, tome 4 (Paris, 1837), p. 416 :

Nous recevons la lettre suivante, qui se rattache à l'un des articles de notre précédent numéro. Nous la livrons sans retard à nos abonnés, comme complément nécessaire.

Monsieur le Rédacteur en chef du Monde Dramatique.

Monsieur,

En rendant justice à l'article très bien fait et très intéressant, que renferme votre dernier numéro, sur les théâtres d'enfans, permettez-moi de réparer un oubli. On ne parle pas de l'École dramatique qui existait en 1803, rue de Grenelle-St-Honoré, hôtel des Fermes. Ce petit théâtre fut construit dans le bâtiment qui sépare les deux cours, et la première fois qu'il ouvrit ses portes au public, on y vit de très jeunes enfans réciter les fables de La Fontaine mises en action ; c'est ainsi que Mme Gautier, maintenant au théâtre de l'Ambigu, commença sa carrière dramatique. Plus tard, ce petit spectacle prit un peu de consistance ; la direction en fut donnée à Corsanges, auteur d'un assez grand nombre de petites pièces et professeur de déclamation. La jeune troupe représenta des comédies, des vaudevilles. M. de Beaunoir y fit jouer pour la première fois le Commissionnaire et le Jockey, petit drame qui obtint un succès de vogue. Prudent, qui tient à Lyon les premiers emplois, se faisait remarquer dans la Fête du grand-papa ; Léopold, devenu depuis auteur d'un grand nombre de mélodrames, jouait le Gourmand puni ; Fontenay, du Vaudeville, annonçait déjà le talent qu'il devait montrer plus tard.

Des dissidences d'intérêt vinrent entraver les travaux du théâtre, et un jour M. Hector Chaussier emmena toute la troupe jouer sur le théâtre de la Cité, qui se trouvait vacant ; ce fut son tombeau : un mois après il n'existait plus rien de l'École dramatique.

La salle de la rue de Grenelle fut occupée par le physicien Comte.

Si vous croyez, Monsieur le rédacteur, devoir donner place à cette petite note, vous complèterez celle de M. Richomme et vous obligerez

Votre très humble, etc.

E.-F. Varez.          

27 juin 1837.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, de l'Imprimerie de Rilliot, an 12 (1803.) :

Le Gourmand puni. Comédie en un acte et en prose. Par E. F. V***. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l'Ecole dramatique, rue de Grenelle St. Honoré, le 3 Brumaire an 12.

Est-il un meilleur moyen de mériter l'amitié de quelqu'un, que de l'aider à se corriger de ses défauts.

Scène V.          

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

ALEXANDRE, fils de Mr. de SURVILLE:

SOPHIE, sœur D'ALEXANDRE.

MONROSE, étourdi,

ADOLPHE, caractère sérieux,

SAINT - ALBIN, gourmand, tous trois amis d'Alexandre.

BAPTISTE, vieux serviteur de la Maison, homme important, caractère grondeur.

COUPLET D'ANNONCE.

     Air: Oui, mon cœur à pu s'égarer.

L'Auteur ose à peine en tremblant,
Vous offrir son premier ouvrage ;
Daignez de votre assentiment,
En ce jour lui donner un gage ;
Malgré qu'il punit son Gourmand,
Il ne peut vous nier qu'il l'aime :
Ah! des fautes de son enfant,
Ne le punissez pas lui même

Ajouter un commentaire

Anti-spam