Le Grenadier de Louis XV, ou le Lendemain de Fontenoy

Le Grenadier de Louis XV, ou le Lendemain de Fontenoy, pièce en un acte, mêlée de couplets, de Jean-Baptiste Dubois, 27 décembre 1814.

Théâtre de la Gaîté.

Titre :

Grenadier de Louis XV (le), ou le Lendemain de Fontenoy

Genre

pièce

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

27 décembre 1814

Théâtre :

Théâtre de la Gaîté

Auteur(s) des paroles :

Jean-Baptiste. Dubois)

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1814 :

Le Grenadier de Louis XV, ou le Lendemain de Fontenoy, Pièce en un acte, mêlée de couplets, par M. D**** ; Représentée pour la première fois, à Paris sur le Théâtre de la Gaîté, le 27 décembre 1814.

La pièce figure dans la liste des œuvres de J.-B. Dubois donnée par La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique de J.-M. Quérard, tome XI (Paris, 1854-1857), p. 136.

Le Nain jaune, volume Ier, n° 340 (cinquième année), 30 décembre 1814, p. lxxxvj :

Le Grenadier de Louis XV est une petite pièce jouée avec succès avant-hier à la Gaîté. Le sujet en a été fourni par l’anecdote du galérien du faubourg Saint-Antoine, qui a obtenu sa grâce de la clémence du roi. Il y a quelques scènes intéressantes dans cet ouvrage. Les couplets sont en général faibles et mal tournés ; mais plusieurs détails sont piquans L’auteur est M. Alexandre, nom sous lequel se cache M. Dubois, connu par plusieurs ouvrages spirituels, au nombre desquels on doit citer Marton et Frontin.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×