L'Heureuse décade

L'Heureuse décade, divertissement patriotique, en un acte et en vaudevilles, de Barré, Léger et Rosières, 5 brumaire an 2 [26 octobre 1793].

Théâtre du Vaudeville

Almanach des Muses 1794

Petit ouvrage plein de graces, de sensibilité, de patriotisme.

Le père Socle rassemble sa famille le jour du repos, et inscrit dans un grand livre les actes de patriotisme que chacun de ses enfans a exercés pendant le cours de la décade précédente. L'un a passé la nuit à travailler pour l'habillement des troupes ; l'autre a approvisionné un marché ; Babet a détaché son fichu pour couvrir la plaie d'un brave soldat, etc.

 

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez le Libraire du Théâtre du Vaudeville, sans date :

L'Heureuse décade, divertissement patriotique, en un acte et en vaudevilles, Des Citoyens Barré, Léger et Rosieres. Représenté à Paris, sur le Théâtre du Vaudeville, le 5e. jour de la première Décade du mois Brumaire de l'an 2e. de la République, une et indivisible.

 

D'après la base César, pièce créée le 26 octobre 1793 au Théâtre du Vaudeville, elle est jouée 57 fois jusqu'à la fin de l'année, souvent dans plusieurs théâtres le même jour (Vaudeville et Ambigu-Comique, ou Vaudeville et Montagne) ; 71 représentations en 1794 (jouée souvent dans deux théâtres, et même dans 3, le 9 janvier – Théâtres Feydeau, de la Montagne, du Vaudeville) ; 1 représentation en 1795 ; et 3 en 1797 (du 7 au 9 décembre, au Théâtre des Délassements Comiques.

André Pépin Bellement a donné une suite à l'Heureuse décade sous le titre de la Seconde décade, ou le Double mariage.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×