Les Hussards du premier régiment ci-devant Berchiny, ou l'Exemple de l'armée, fait historique en 2 actes, à grand spectacle.
Théâtre Molière.
Le premier régiment de hussards a été créé en 1720 par le comte de Bercheny (ou Berchiny), un noble hongrois qui, proscrit par les Habsbourg, avait mis ces soldats originaire d'Alsace et de Lorraine au service de la France. Il a pris le nom de Premier Régiment de Hussards en 1791. En 1792, la majorité de ses hommes s'est rallié à la Révolution, mais une partie a rejoint l'armée des Princes.
Chronique de Paris, n° 161 du 8 juin 1792, p. 638 :
[La pièce nouvelle est consacrée à des hauts faits militaires, opposant la lâcheté d'un certain Oberling au courage d'un certain Popoits, tous deux des inconnus pour moi. Elle plait aux spectateurs amateurs d'« actes de courage, de patriotisme & de générosité ». Le critique attend de nouveaux exploits des soldats français.]
SPECTACLES.
M. Boursault , directeur du Théâtre de Molière , paroît se dévouer à représenter les faits les plus mémorables qui peuvent honorer le patriotisme & la valeur des Français. Après l’anecdote du Brave Thénard, dont nous avons rendu compte, on a joué sur son théâtre les Hussards de Berchigny. On pense bien que c’est le trait de la séduction du lâche Oberling, & la noble résistance du généreux Popoits. Cette piece est en deux actes, & fait plaisir à ceux qui aiment à voir en action les actes de courage, de patriotisme & de générosité. On espère que M. Boursault nous offrira bientôt le grenadier Pie & le caporal Rousselot.
La base César se contente de baptiser la pièce Les Hussards du 1er régiment, pièce historique en deux actes, d'auteur inconnu. Elle aurait été jouée sept fois du 2 juin au 19 août 1792. Six des représentations ont été données en juin.
Ajouter un commentaire