La Journée de Henri IV ou le Baptême villageois, comédie en 3 actes et en prose, de François-Jean Villemain d'Abancourt, dit Léonard Gobemouche, 6 octobre 1791.
Théâtre Molière.
D'après Michèle Sajous D’oria, « Le répertoire du Théâtre Molière. 11 juin 1791-31 octobre 1791, in La Révolution sur scène, sous la direction de Pierre Frantz, Paola Perazzolo, Franco Piva (Studi Francesi, n° 169 ((LVII, 2013), la pièce se voit attribuer 25 représentations. Elle nécessitait la présence d'un cheval pour la scène dans laquelle « Henri IV s'éloigne avec un paysan en selle avec lui », ce qui donne une image de la taille de la scène du Théâtre Molière, qui permet une scène spectaculaire, à laquelle Villemain d'Abancourt propose d'une solution de rechange si la scène d'un théâtre autre que le Théâtre Molière :
Tous les théâtres n’étant pas, comme celui de Molière, disposés à pouvoir se servir d’un cheval véritable ; on peut y suppléer au moyen d’une tête de cheval en carton. Il sera nécessaire, pour cela, que le bas de la colline qui doit occuper le fond du théâtre soit fermé par une haie vive assez haute pour ne laisser voir que la tête du cheval et les bustes d’Henri et de Nicolas. Si la scène est bien disposée l’illusion sera complète.
Pour la base César, c'est 36 représentations qui ont eu lieu, du 6 octobre 1791 au 18 juin 1792 :19 représentations en 1791, 17 en 1792.
La pièce de Villemain d'Abancourt est fort proche de la pièce de Collé, la fameuse Partie de chasse de Henri IV, un grand succès depuis sa création en 1762, constamment reprise.
De même Michèle Sajous D'oria propose de rapprocher le personnage du paysan Grégoire de celui de Nicodème, dans Nicodème dans la Lune ou la Révolution pacifique : tous deux ont l'occasion de donner d'excellents conseils au Roi, et Henri IV dans la pièce de Villemain d'Abancourt reconnaît la pertinence des avis de l'humble paysan.
Ajouter un commentaire