- Accueil
- Pièces, gens et lieux
- Les pièces : essai de catalogue
- l
- La Grange Chancel, ou le Valet dans l'Embarras
La Grange Chancel, ou le Valet dans l'Embarras
La Grange Chancel, ou le Valet dans l'Embarras, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles de Sewrin, 22 novembre 1808.
Théâtre des Variétés-Panorama.
Almanach des Muses 1809.
Dans le Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques faisant partie du répertoire, publié par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques publié en 1863 à Paris, p. 196, les droits de la pièce sont partagés entre Sewrin et Chazet.
Le Manuel dramatique, ou Détails essentiels sur deux cent quarante opéras comiques, etc., volume 2, p. 95, attribue également la paternité de l'œuvre à Sewrin et Chazet.
Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, année 1808, tome VI, p. 379 :
[« Petite pièce fort amusante » : elle a pour interprète Brunet qui tient son rôle de valet « avec beaucoup de comique ». Sinon, la pièce raconte une anecdote de la vie de François-Joseph Victor de Chancel, dit La Grange Chancel, auteur dramatique et poète français (1677-1758), aujourd'hui bien oublié. Il s'agit d'un mauvais tour joué par La Mettrie au domestique de La Grange Chancel : il lui fait croire que celui qui se donne pour son maître revenant d'exil (La Grange a écrit des satures contre le Régent) est un imposteur. Embarras du pauvre valet, qui n'ose pas dire à celui qui se fait passer pour son maître qu'il sait qu'il n'est pas celui qu'il dit. Tout s'arrange quand La Mettrie arrive et révèle la vérité. L'auteur est cité.]
THÉATRE DES VARIÉTÉS.
La Grange Chancel, ou le Valet dans l'embarras, joué le 22 novembre.
Petite pièce fort amusante, où Brunet joue un rôle de valet ingénu avec beaucoup de comique. Il est au service de La Grange Chancel, qui doit revenir le même jour chez lui, après un exil de quelques années. La Metrie vient prévenir Agnelet, c'est le valet, qu'il veut avoir La Grange à souper. Agnelet refuse d'en avertir son maître ; il craint des excès dangereux. La Métrie, piqué, jure de se venger du domestique en le mystifiant. Il lui fait remettre une lettre qui lui annonce qu'un voleur profitant de sa ressemblance avec La Grange, doit s'introduire à sa place. Que devient le pauvre Agnelet qui a déja reçu, fêté son maître, et qui lui a parlé de l'argent qu'il lui a conservé. Sa situation devient de plus en plus embarrassante, il tremble à la vue de pistolets que son maître avoit oublié de décharger et qu'il tire par la fenêtre. Heureusement pour Agnelet que le bruit attire les voisins, et que tout s'explique par l'arrivée de La Métrie et de plusieurs amis de La Grange. Cette bluette est de M. SEWR1N.
Ajouter un commentaire