La Lanterne magique

La Lanterne magique, comédie en un acte et en prose, par F. Bernard-Valville, 24 floréal an 8 [14 mai 1800].

Théâtre des Jeunes Artistes

Almanach des Muses 1801

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Fages, an 8 :

La Lanterne magique, ou le retour des époux, comédie en un acte en prose, mêlée de Vaudevilles ; Par F. Bernard-Valville, auteur de Marcelin, &c. &c. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Jeunes-Artistes, le 24 Floréal an 8.

Le Courrier des spectacles, n° 1121, donne comme date de création le 9 germinal an 8 [30 mars 1800] (erreur ou annulation de dernière minute ?), avant de l’annoncer pour le 24 floréal an 8 [14 mai 1800].

Courrier des spectacles, n° 1176, 4 Prairial an 8 [24mai 1800], p. 2 :

Depuis quelques jours, on donne à ce théâtre avec un grand succès la Lanterne-magique.

Henriette et Madelaine sont sorties pour aller au-devant de leurs maris, qui reviennent de voyage. Ceux-ci ayant pris un détour, arrivent à la maison, et y trouvent une famille indigente qui n'a pour subsister que le produit d'une lanterne-magique ; ces infortunés ont cédé un instant au sommeil. Nos deux maris, que la vue de deux enfans endormis rend soupçonneux, veulent éprouver la fidélité de leurs femmes, et se cachent derrière la lanterne-magique. Le retour de Madelaine et- d'Henriette donne lien à quelques scènes de bon comique, qui se terminent par l'apparition des maris.

Ce joli vaudeville est l'ouvrage du citoyen Bernard-Valville, déjà connu avantageusement, sur-tout par son opéra de Marcelin.

Ajouter un commentaire

Anti-spam