La Liberté des nègres

La Liberté des nègres, pantomime patriotique mêlée de danses et à grand spectacle, de J. M. Gassier, 12 ventôse an 2 [2 mars 1794].

Théâtre des Variétés Amusantes.

Brochure parue, à Paris, chez la citoyenne Toubon, 8 pages.

Jean-Claude Halpern, « L'Esclavage sur la scène révolutionnaire », Annales historiques de la Révolution française, No. 293/294, Révolutions aux colonies (Juillet-décembre 1993), pp. 415-416 :

(en ligne sur le site Jstor, https://www.jstor.org/stable/41914378, cité également par le site vialibri.net à l'occasion de la vente d'un exemplaire, fort rare, de la pièce).

La Liberté des Nègres, de Gassier, est une pièce de circonstance. C'est une pantomime patriotique, jouée le 12 ventôse (2 mars 1794) aux Variétés Amusantes de Lazzari, boulevard du Temple (44). Derville, le maître d'une habitation, défend ses esclaves contre les abus de son économe, quand arrive un vaisseau « avec pavillon aux trois couleurs, dont l'une porte les mots : Liberté des Nègres ; l'autre : République Française » (45). Deux députés de la Convention « présentent au citoyen Derville le décret qui rend la liberté aux nègres ; Derville y consent avec joie ». Après un coup de tonnerre, la Liberté descend dans un nuage, et s'exprime en ces termes :

« Malheur à vos tyrans ! Un décret de la France
Entre tous les mortels rétablit la balance » (46).

Tous se sont prosternés, la Liberté remonte au ciel, le vaisseau tire une salve, et la pantomime se termine en fête générale.

Voilà un tableau bien œcuménique et assez indigent de la situation aux Antilles.

(44) J.M. Gassier, La liberté des Nègres, pantomime patriotique (Variétés amusantes de Lazari, 12 ventôse an II, 2 mars 1794), Citoyenne Toubon, Paris, 1794.

(45) Gassier, La liberté des Nègres, op. cit., 13, p. 6.

(46) J.M. Gassier, La liberté des Nègres, op. cit., Sc. 13, p. 7.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×