La Liberté et l'égalité rendues à la terre

La Liberté et l'égalité rendues à la terre, opéra en trois actes, de Sicard et Desforges. Publication : Paris, imprimerie de Pain, an 2.

D'après le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 20 [1835], p. 254, la pièce a seulement imprimée et fait l'objet d'une plaisanterie sur son titre : « Dieu sait dans quel état on nous les avait rendues ! »

Les Éphémérides universelles, ou Tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anécdotique, Volume 8 [1834], p. 189 ne sont pas plus tendres. A la date du 13 août, anniversaire de la mort de Desforges en 1806, Planard décrit ainsi deux opéras de Desforges :

En 1794, Desforges fit représenter deux ouvrages, à l'Opéra et à l'Opéra-Comique, intitulés, l'un : Les Crimes de la féodalité, et l'autre :La Liberté et l'égalité rendues à la terre, opéra en trois actes, composé pour la République. Ces titres, dont le dernier dut nécessiter des affiches d'une dimension extraordinaire, disent assez les opinions politiques de Desforges.

Les Crimes de la féodalité, c'est Alisbelle ou les Crimes de la féodalité, créé sur le Théâtre National, rue de la Loi, 9 ventôse an 2 [27 février 1794]. Pour La Liberté et l'égalité rendues à la terre, je ne connais pas de date ni de lieu de création.

La base César ne connaît pas La Liberté et l'égalité rendues à la terre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam